La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scutellum »

Scutellum

[skytɛlym]
Ecouter

Définitions de « scutellum »

Scutellum - Nom commun

  • (Entomologie) Partie supérieure de l'exosquelette située entre les élytres à leur point de jonction chez les coléoptères.

    Dans l'univers fascinant des coléoptères, le scutellum, ce petit bouclier exosquelettique situé à la jonction des élytres, témoigne de l'ingeniosité architecturale de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Cotylédon unique, développé et situé latéralement chez les graminées.

    Le scutellum, ce cotylédon unique se développant latéralement chez les graminées, joue un rôle primordial dans leur processus de germination.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scutellum »

Du latin scutulum (écusson, petit bouclier), diminutif de scutella, voir également écuelle.

Usage du mot « scutellum »

Évolution historique de l’usage du mot « scutellum » depuis 1800

Citations contenant le mot « scutellum »

  • Des chercheurs décrivent une nouvelle forme géométrique trouvée dans des cellules épithéliales et qui favoriserait leur stabilité lors des torsions des tissus. Comme cette structure n'avait pas de nom mathématique, elle a été appelée « scutoïde », en référence au scutellum des insectes.
    Futura — Le scutoïde, cette nouvelle forme géométrique identifiée dans nos cellules
  • La forme de scutoid a été appelée d'après la vue de haut en bas d'un scutellum (la partie de son thorax).
    Des tissus d’embryons renferment une nouvelle forme géométrique - Sputnik France
  • Comme tous les insectes, les coccinelles ont trois paires de pattes. Leur corps est généralement rond, globuleux, et leurs ailes sont cachées sous une carapace. Leur tête est en partie cachée sous un pronotum, qui est plus large que long. Pour compléter ces éléments, en se munissant d’une loupe grossissante, il est possible de s’assurer que le scutellum est visible, et que les antennes sont courtes et terminées en massue.
    Terre-net — Des auxiliaires utiles contre les pucerons : les coccinelles
  • Reconnaître une punaise : Les punaises, ou hétéroptères, sont des insectes de type piqueur-suceur. Elles sont caractérisées par leurs ailes, uniquement présentes lorsque les individus sont devenus adultes. Les ailes antérieures, appelées hémélytres, sont composées de deux textures : la partie à proximité de la tête est épaisse ou sclérifiée tandis que l’extrémité est membraneuse. Les ailes postérieures sont membraneuses. Au repos, les ailes sont rangées le long du corps, se rejoignent et se recouvrent, laissant apparaître entre leur base le scutellum
    Terres et Territoires — Fraises : enquête sur les punaises - Terres et Territoires
  • Le syrphe a une taille qui fait plus ou moins 1 centimètre. Il a de très gros yeux dont la position permet de distinguer les mâles des femelles : chez les premiers, les yeux se touchent, ce qui n’est pas le cas chez les secondes. La face est plus ou moins jaune tout comme le scutellum, le point de jonction de la paire unique d’ailes, tandis ses ailes sont transparentes. Les rayures les plus proches de la tête se rejoignent au milieu ce qui fait comme un H qui serait couché. Derrière, les rayures noires alternent avec celles qui sont jaune-orangé.
    Binette & Jardin — Le syrphe, une mouche déguisée en guêpe

Traductions du mot « scutellum »

Langue Traduction
Anglais scutellum
Espagnol escutelo
Italien scutello
Allemand scutellum
Chinois 盾片
Arabe نتوء
Portugais escutelo
Russe щиток
Japonais 胚盤
Basque scutellum
Corse scutellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.