Scrutiner : définition de scrutiner

chevron_left
chevron_right

Scrutiner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Scrutiner, verbe,rare. a) Empl. trans. Voter pour quelqu'un par scrutin. [Le Grec] a été présenté [dans un cercle] par des parrains, affiché (...) scrutiné (...) et reçu (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Monde où l'on triche, 2esérie, 1886, p. 8).b) Empl. intrans. Procéder à un scrutin, à un vote. On scrutina sur la rédaction primitive (...): elle passa à une faible majorité (Vogüé, Morts, 1899, p. 208).

Scrutiner : définition du Littré (1872-1877)

SCRUTINER (skru-ti-né) v. n.
  • Terme familier. Faire un scrutin, des scrutins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCRUTINER. Ajoutez :

SCRUTINÉ, ÉE. Qui a servi à un scrutin. Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueillies, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10.

2Dans le sens de scruter ; ce qui est un emploi ancien. Les évêques doivent-ils imprimer des mandements à toute occasion sans rime ni raison, et, à propos des œufs du carême, scrutiner la politique de l'État ? Correspondance de Napoléon 1er, Note pour le comte Maret, 17 fév. 1809.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scrutiner »

Étymologie de scrutiner - Littré

Scrutin. Dans le latin du moyen âge, scrutinare avait souvent le sens de scruter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scrutiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrutiner skrytɛ̃e play_arrow

Citations contenant le mot « scrutiner »

  • Mais qu’y a-t-il donc de comestible ou même d’amusant à nous fixer éperdument dans cette fausse direction, mis à part l’attente crédule d’un faux Père Noël qui ne cesse de nous promettre la manne providentielle, mais qui tarde toujour à venir ? Ce n’est pas étonnant que l’on continue toujours à scrutiner l’horizon, SADC, CI, CE…, alors qu’entre-nous, Malagasy, l’on se pointe du doigt continuellement… Aidons-nous, et les cieux nous aideront ! Madagascar-Tribune.com, Sociologie du Gasy en crise - Madagascar-Tribune.com
  • Il y a tellement des effets d'annonces que je ne peux tout simplement pas prendre en consideration ce qui est plutot en train de s'apparenter a un travail de fourmi qui doit eventuellement prendre du temps et donc des annees. Au Congo on est tres souvent habutue a du tape-a-l'oeil au lieu de scrutiner et de realiser du travail de fourmi. L'audit: laissons cela au domaine comptable; pendant qu'on pourra saisir l'ANR des lors qu'il y aura des soupcons valables! Sinon, evitons des propagandes inutiles. , mediacongo.net - Actualités - Ministres sortants : l’audit arrive !

Traductions du mot « scrutiner »

Langue Traduction
Corse scrutinà
Basque aztertu
Japonais 精査する
Russe внимательно изучать
Portugais escrutinar
Arabe يفحص، يدقق
Chinois 仔细检查
Allemand prüfen
Italien scrutare
Espagnol escudriñar
Anglais scrutinize
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires