La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scriptorium »

Scriptorium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scriptorium scriptoriums

Définitions de « scriptorium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRIPTORIUM, subst. masc.

HIST. Atelier des monastères dans lequel travaillaient les copistes; p. ext., école de scribes ou d'enlumineurs que l'on trouvait notamment au cours du haut Moyen Âge et à l'époque romane dans divers centres ecclésiastiques ou laïcs (scriptoria royaux ou impériaux) (d'apr. Encyclop. univ. t. 20 1975, p. 1751). C'est au scriptorium que le parchemin était préparé, mis en cahiers puis confié aux scribes et aux enlumineurs (Encyclop. univ.,).À une période où les scriptoria latins suivent des usages différents de ceux des ateliers de Grèce ou d'Asie, le manuscrit grec copié en Europe occidentale ne peut être fait que selon la technique propre des centres de copie latins (J. Leroyds Codicologica, t. 2, Leiden, E.-J. Brill, 1978, p. 52).
Prononc. et Orth.: [skʀiptɔ ʀjɔm]. Plur. des scriptoria (J. Leroy, loc. cit.) ou des scriptoriums. Étymol. et Hist. 1852 (Lenoir, Archit. monast., p. 45). Lat. médiév. scriptorium, de même sens que le fr., en b. lat. « style pour écrire sur la cire » (v. écritoire), de scriptorius « qui sert à écrire », dér. de scriptor « secrétaire; écrivain, auteur ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

scriptorium \skʁip.tɔ.ʁjɔm\ masculin

  1. (Histoire) Au Moyen Âge, atelier d'écriture et d'enluminure d'un monastère.
    • Guillaume s'est glissé sans faire de bruit dans la bibliothèque et le scriptorium. Sur des étagères, le long des murs, sont posés d'énormes manuscrits. Penchés sur leur pupitre, des moines lisent à voix basse tandis que d'autres tracent des lettres sur des parchemins. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    • L'histoire des techniques de la copie, l'art des enlumineurs, la création des cabinets monastiques de copie (le scriptorium), les premières librairies dans le quartier Saint-Jacques de Paris, près du Couvent des Dominicains, tout cela est ici admirablement raconté. — (Le Devoir, 28-29 décembre 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scriptorium »

(1852) Emprunté au latin médiéval scriptorium, de même sens (en latin classique « style pour écrire sur la cire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scriptorium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scriptorium skriptɔrjym

Fréquence d'apparition du mot « scriptorium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scriptorium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scriptorium »

  • Christine de Pisan a contribué à l'élaboration des manuscrits magnifiquement illustrés de ses créations littéraires. Utilisant son expérience de gestionnaire d'un scriptorium, elle a supervisé le travail des miniaturistes pour produire ces images détaillées. Dans certaines éditions, elle fut même l'objet des illustrations. Dans une édition du XVe siècle de son œuvre Les Cent Ballades d'amant et de dame, elle est représentée en train de travailler dans son bureau. Comme sur cette image, elle est souvent représentée vêtue d'une longue robe bleue et d'une guimpe blanche.
    National Geographic — Christine de Pisan, la première femme de lettres française | National Geographic
  • Une Salle des machines placée sous les auspices de Cicéron et de Montaigne, où il sera question de la fonction de la littérature, de la voix des écrivains, de l'accent bourguignon de Colette et même du signe de correction "deleatur". En d'autres termes, Pascal Quignard nous ouvre son scriptorium...
    France Culture — Pascal Quignard, Stéphane Malandrin. Compositions
  • En 2016-2017, Toulouse a célébré les 800 ans de l'ordre des Dominicains. À cette occasion la Bibliothèque du Patrimoine rue du Périgord a conçu une exposition autour du scriptorium. Un ensemble en bois créé par la Cie le Petit Meschin, partenaire du Couvent des Jacobins. Nous avons eu envie de le présenter à nouveau dans ce lieu qui s'y prête tout particulièrement.
    ladepeche.fr — Toulouse. Quand les Dominicains utilisaient le livre pour combattre les hérétiques - ladepeche.fr

Traductions du mot « scriptorium »

Langue Traduction
Anglais scriptorium
Espagnol escritorio
Italien scriptorium
Allemand skriptorium
Chinois 脚本
Arabe سكربتوريوم
Portugais scriptorium
Russe скрипторий
Japonais scriptorium
Basque scriptorium
Corse scriptorium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scriptorium au Scrabble ?

Nombre de points du mot scriptorium au scrabble : 17 points

Scriptorium

Retour au sommaire ➦