La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scratch »

Scratch

[skratʃ]
Ecouter

Définitions de « scratch »

Scratch - Nom commun

  • (Sport) Classement non différencié par catégorie ou sexe dans certaines disciplines telles que le cyclisme, l'athlétisme et les sports enchaînés tels que le triathlon.

    Dans le monde impitoyable du sport, où le meilleur l'emporte, le scratch est ce moment libérateur où tous les athlètes, quelle que soit leur catégorie, se retrouvent sur une ligne de départ égale.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Technique consistant à manipuler manuellement un disque vinyle sur une platine pour générer des effets sonores variés en déplaçant le disque alternativement vers l'avant et vers l'arrière sous la tête de lecture.

    Dans les mains d'un DJ habile, le scratch se transforme en une symphonie urbaine, où le vinyle danse en va-et-vient sous l'aiguille, créant des sonorités inédites.
    (Citation fictive)
  • Bande auto-agrippante composée de deux parties qui s'adhèrent lorsque pressées ensemble, communément appelée Velcro.

    Le sac de la reporter était fermé par un scratch, ce système ingénieux, plus connu sous le nom de Velcro, qui permet de fixer deux éléments l'un à l'autre par simple pression.
    (Citation fictive)

Scratch - Onomatopée

  • Bruit produit par le détachement d'un élément adhérant à une surface.

    Le grincement des chaises sur le parquet, semblable à un scratch incessant, trahissait l'agitation dans la salle de rédaction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coureur scratch (Coureur le meilleur ne bénéficiant d'aucun handicap de distance, dans une course handicap.)
  • Course scratch (course au cours de laquelle tous les concurrents partent ensemble sur la même ligne.)
    La réunion commença par une course scratch
  • Partir scratch (Partir sans handicap de distance dans une course en étant placé sur la même ligne de départ.)
  • Temps scratch, classement scratch (Meilleur temps ou classement tous groupes, toutes catégories.)

Étymologie de « scratch »

Du XVIIIe siècle anglais scratch, autrefois avec le sens de « tracé dans le sol d’une ligne de démarcation ou de départ ». (Sens 5) De l’onomatopée.

Usage du mot « scratch »

Évolution historique de l’usage du mot « scratch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scratch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scratch »

Citations contenant le mot « scratch »

  • L'Omnium est à la piste ce que le pentathlon est à l'athlétisme : un condensé d'épreuves diverses, mêlant course de points, scratch et contre-la-montre, où les athlètes doivent démontrer leur polyvalence.
    (Citation fictive)
  • Sa chance, il l’a saisie en finissant fort pour finir troisième du scratch devant des coureurs expérimentés comme Azeddine Habz ou le Belge Soufiane Bouchikhi. « Vu le plateau, il ne fallait pas se louper. Je suis vraiment très, très content de ma course ! »
    www.leberry.fr — Le tour de force de Bastien Augusto, vice-champion de France Élite de cross - Bourges (18000)
  • Championne de France DMC 2019 et lauréate internationale de platinage artistique dans nos coeurs, L.Atipik sera parmi nous pour une démonstration de ses talents. À ses côtés, un autre membre éminent de la scène scratch : DJ Looping. Grand Master Flash n’a qu’à bien se tenir et à respecter les gestes barrières.
    Grabuge Mag — Grabuge Mag - Vendredi c'est diji : L.Atipik & DJ Looping -
  • Ce samedi, c’est sous la chaleur vannetaise que s’est déroulé le championnat du Morbihan d’omnium pour les hommes et de poursuite et de scratch pour les dames.
    Le Telegramme — Cyclisme. Piste à Vannes : Lucas Segui confirme sa bonne forme - Cyclisme - Le Télégramme
  • L’inusable Ceyratois cumule les breloques, également vice-champion de France par équipes grâce à deux cinquièmes places - femmes de Laure Paradan et hommes d’Alexandre Depêche - complétées par la 48e au scratch de Frédéric Donnat.
    www.lamontagne.fr — Championnats de France de trail : trois médailles d'argent et deux sélections pour Clermont Athlé, ce dimanche - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Ah la la ! splatch ! paf ! scratch ! bang ! crac !/ Ramdam astral ! » Ce texte, un monovocalisme en « a » signé Gargas Parac, paraît, revu et augmenté par les amis oulipiens de l’écrivain, soucieux de rappeler la richesse infinie de son œuvre.
    Le Monde.fr — « What a Man ! », de Georges Perec : le feuilleton littéraire de Camille Laurens

Traductions du mot « scratch »

Langue Traduction
Anglais scratch
Espagnol rasguño
Italien graffiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe خدش
Portugais coçar, arranhão
Russe царапина
Japonais スクラッチ
Basque scratch
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.