La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scotomiser »

Scotomiser

[skɔ·tɔ·mi·ze]
Ecouter

Définitions de « scotomiser »

Scotomiser - Verbe

  • (Psychologie) Écarter de sa conscience, de manière inconsciente, un élément ou une réalité troublante.

    L'analyse de deux jeunes gens m'apprit que l'un et l'autre n'avaient pas pris connaissance de la mort de leur père aimé dans leur deuxième et dixième année ; ils l'avaient « scotomisée » - aucun des deux cas cependant n'avait évolué en psychose.
  • Ignorer délibérément.

    Nous ne pouvons pas scotomiser 600 millions de Chinois.

Étymologie de « scotomiser »

Du latin scotoma avec le suffixe -iser.

Usage du mot « scotomiser »

Évolution historique de l’usage du mot « scotomiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scotomiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scotomiser »

  • Si le Hirak avec un grand H est devenu un exemple de mouvement de protestation fondamentalement populaire, puisque parti du peuple, il n’est qu’une étape du combat que mènent les Algériens depuis ¾ de siècle, qui a commencé par la guerre d’indépendance et passé par un autre moment révolutionnaire que notre mémoire collective a curieusement tendance à scotomiser : Octobre 1988 !
    El Watan — Où va le hirak ? | El Watan
  • Nous n'avons pas encore gagné la bataille de l'opinion publique, pour que les handicaps ne soient pas seulement vus à travers le prisme de la déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique de l'autre, mais à travers nos propres difficultés à aborder la différence de l'autre. Car c'est seulement lorsque la société cessera de scotomiser les personnes handicapées que le handicap cessera d'être une différence stigmatisée.
    Le Huffington Post — 11 février 2015 : le temps d'un nouveau souffle pour l'accessibilité | Le Huffington Post LIFE
  • « Faire disparaître le père, le scotomiser, au nom de : ‘C’est nous qui t’aimons, c’est nous qui t’avons élevé, c’est nous qui avons fait pour toi tout ce qu’il fallait pour que tu sois heureux’… Ça ne va pas, parce que l’armature, l’armature psychique se construit sur un squelette, qui est l’arbre généalogique. »
    Info Chrétienne — PMA pour toutes : Un psychanalyste alerte sur les "dégâts imputables à l'effacement du père" dans la filiation
  • Le philo-bolchevisme de Patrick Besson relève du négationnisme lorsqu'il persiste à scotomiser les plus de 100 millions de victimes que cette idéologie mortifère fit —et continue de faire— depuis un peu plus d'un siècle. Merci à Thierry Wolton pour nous les rappeler avec constance, rigueur et précision, qualités scientifiques dont Patrick Besson semble complètement dépourvu. Quant à sa morale…
    Le Point — Patrick Besson - A Wolton - Le Point

Traductions du mot « scotomiser »

Langue Traduction
Anglais scotomize
Espagnol escotomizar
Italien scotomizzare
Allemand scotomize
Chinois 窥见
Arabe scotomize
Portugais escotomizar
Russe scotomize
Japonais scotomize
Basque scotomize
Corse scotomizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.