La langue française

Scoriacé

Définitions du mot « scoriacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

scoriacé « qui a le caractère, l'apparence de scorie »

Scoriacé, -ée, adj.,géol. a) Qui contient des scories ou qui est constitué de scories. La croûte scoriacée d'une coulée de lave lui permet quelquefois de garder sa chaleur pendant des années (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 91).Pas à pas, je m'engage à présent sur la large muraille de débris scoriacés qui borde le précipice (H. Tazieff, Cratères en feu, Paris, Arthaud, 1951, p. 12).b) Qui a un aspect bulleux, rugueux parce que contenant des scories. L'aspect superficiel des champs et des coulées de laves varie suivant leur mode de consolidation. On distingue notamment les laves à surface scoriacée, (...), et, à l'opposé les laves à surface lisse (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 60, 1976, p. 12703, col. 4, s.v. volcan). [skɔ ʀjase]. 1resattest. 1802 (J. Senebier, Essai sur l'art d'observer et de faire des expériences, t. 1, p. 342: laves scoriacées et poreuses); de scorie, suff. -acé*.

Wiktionnaire

Adjectif

scoriacé

  1. Qui contient des scories, en parlant des volcans ou de leurs éruptions.
    • Des coulées de lave scoriacées dévalent les flancs du cône et s'étalent dans la caldera.
    • L’édification de nombreux cônes scoriacés et la mise en place des coulées ont peu à peu façonné le paysage du Piton de la fournaise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCORIACÉ (sko-ri-a-sé, sée) adj.
  • Qui a le caractère, l'apparence de scorie. Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées, Sennebier, Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scoriacé »

(Siècle à préciser) De scorie avec le suffixe -acé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scoriacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scoriacé skɔrjase

Citations contenant le mot « scoriacé »

  • Les coulées situées dans la Plaine des Sables comme celle du Piton Chisny en sont riches. Je regardais ce qu’il en était sur les coulées présentes dans le fond de la rivière de l’Est, en contrebas du gite du volcan. Sur la partie basse des flancs du cône scoriacé du piton Rouge, mon oeil a été attiré par ce fragment arrondi, de la taille du poing et relativement dense. Je n’ai pas immédiatement compris qu’il s’agissait d’une météorite, mais l’objet était suffisamment intrigant pour que je le garde. Clicanoo.re, [Société] "L’objet était suffisamment intrigant pour que je le garde" | Clicanoo.re

Traductions du mot « scoriacé »

Langue Traduction
Anglais scoriaceous
Espagnol escoriáceo
Italien scoriacea
Allemand schoriumhaltig
Chinois 针状的
Arabe متقلب
Portugais scoriaceous
Russe scoriaceous
Japonais 陰湿な
Basque scoriaceous
Corse scoriaceous
Source : Google Translate API

Scoriacé

Retour au sommaire ➦

Partager