La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolyte »

Scolyte

[skɔlit]
Ecouter

Définitions de « scolyte »

Scolyte - Nom commun

  • Nom masculin désignant un insecte de l'ordre des coléoptères, se nourrissant du bois et creusant des galeries sous l'écorce des arbres. Ces galeries, propres à chaque espèce, peuvent entraîner la mort de l'arbre.

    Les scolytes, ces petits coléoptères xylophages, agissent comme de véritables bûcherons en miniature, érigeant un réseau de galeries sous l'écorce des arbres qui peut causer leur trépas.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scolyte »

(XVIIIe siècle) Dérivé du radical du latin scolex, du latin scientifique Scolytus.

Usage du mot « scolyte »

Évolution historique de l’usage du mot « scolyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scolyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scolyte »

  • « La route sera barrée du 15 juillet au 11 août », prévient ainsi Mathieu Dulieu, l’agent forestier qui encadre notamment la gestion de la crise du scolyte. « Dans un premier temps, on va abattre les arbres malades autour du village détruit de Cumières et, dans une deuxième partie, du 12 au 23 août, ceux qui sont situés au niveau de l’ancien village de Forges. »
    Environnement | Scolyte : la route entre Chattancourt et Forges bientôt fermée
  • Le scolyte est un petit coléoptère, endémique et utile pour la forêt. Sauf lorsque le réchauffement climatique conduit à une surpopulation, et que celle-ci entraîne le dépérissement des arbres dans nos montagnes. Attention aux branches qui peuvent tomber au moindre coup de vent !
    France Bleu — Les scolytes font des dégâts dans nos forêts de montagne
  • Depuis trois ans, la sécheresse fait dépérir des milliers d'arbres dans les forêts d'Alsace. Un climat propice à la prolifération des scolytes, des parasites qui attaquent les épicéas. Illustration dans la forêt de Lutzelhouse, dans la vallée de la Bruche.
    France Bleu — Sécheresse : les forêts meurent de soif en Alsace

Traductions du mot « scolyte »

Langue Traduction
Anglais bark beetle
Espagnol escarabajo de la corteza
Italien scarabeo di corteccia
Allemand borkenkäfer
Chinois 树皮甲虫
Arabe خنفساء البارك
Portugais besouro de casca
Russe короед
Japonais キクイムシ
Basque kakalardo
Corse scarabeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.