La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolopacidés »

Scolopacidés

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scolopacidé scolopacidés

Définitions de « scolopacidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

scolopacidés \skɔ.lɔ.pa.si.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Grande famille d'oiseaux néognathes limicoles terrestres ou aquatiques de l'ordre des charadriiformes, composée d'environ 90 espèces existantes réparties en 21 genres incluant les bécasses, bécassines, bécasseaux, chevaliers, barges, courlis, phalaropes et autres types similaires, de morphologie et de taille variables, mais ayant comme caractéristiques communes de longues pattes, un bec allongé, droit, ou parfois incurvé, retroussé, ou (rarement) spatulé, ayant une nette préférence pour les zones tempérées, la taïga et la toundra pour la reproduction, et parcourant des routes migratoires parfois très longues en dehors de la saison de reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scolopacidés »

(Vers 1815) Du latin scientifique Scolopacidae, dérivé du nom du genre Scolopax (les bécasses) , l'un des 21 genres qui composent la famille des scolopacidés. Dérivé de scolopax (« bécasse »), avec le suffixe -idae (« apparentés à la »), littéralement « apparentés à la bécasse ». Le nom générique Scolopax, quant à lui, est directement emprunté au latin scolopax ("bécasse ou bécassine"), mot lui-même dérivé du grec ancien ἀσκαλώπας (askalôpas, "bécasse").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scolopacidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scolopacidés skɔlɔpaside

Citations contenant le mot « scolopacidés »

  • La majorité des espèces appartiennent à deux familles : les charadriidés (pluviers, vanneaux, gravelots) et les scolopacidés (bécassines, bécasseaux, barges, chevaliers, phalaropes, courlis…). France 3 Centre-Val de Loire, Animaux : qu'est ce que sont les limicoles, oiseaux aimant se plonger dans la gadoue dans la région Centre-Val de Loire

Scolopacidés

Retour au sommaire ➦

Partager