La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolarisation »

Scolarisation

[skɔlarizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scolarisation »

Scolarisation - Nom commun

  • Processus d'intégration d'un individu dans le système éducatif.

    Dans ses mémoires, Martin se souvient de son premier jour de scolarisation comme d'une immersion abrupte dans un univers structuré et discipliné, à mille lieues de la liberté qu'il connaissait jusqu'alors.
    (Citation fictive)
  • Condition de l'individu qui a été intégré au système éducatif.

    Jadis, le taux de scolarisation de la population québécoise était très bas.
    — Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie

Expressions liées

  • Taux de scolarisation (Le taux de scolarisation correspond au pourcentage d'enfants qui vont à l'école par rapport à l'ensemble des enfants scolarisables en âge d'aller à l'école)
    [L'enseignement audio-visuel] a été mis en œuvre à partir de 1963 pour faire face à l'explosion démographique, à l'augmentation constante du taux de scolarisation et de manière à pallier pour partie l'insuffisance numérique et parfois qualitative des enseignants
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France

Étymologie de « scolarisation »

Le mot « scolarisation » est construit à partir du verbe scolariser auquel est ajouté le suffixe -ation indiquant l'action de.

Usage du mot « scolarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « scolarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scolarisation »

  • Enfant handicapé sans solution de scolarisation adaptée à ses besoins ? Faites-le savoir en témoignant sur www.marentree.org. Objectif de cette 2è édition de l'opération #jaipasecole : anticiper une rentrée 2020 qui s'annonce complexe.
    Handicap.fr — Enfant handicapé privé de rentrée : témoignez !
  • Pour matérialiser cette ambition combien noble pour l’avenir de ces enfants, la première dame s’est engagée à soutenir leur scolarisation dès la rentrée scolaire 2020-2021. C’est dans ce cadre qu’elle a échangé dernièrement avec le représentant de l’Unicef en RDC, Edouard Beigbeder, dans son cabinet de travail.
    Education : Denise Nyakeru Tshisekedi et l’Unicef s'impliquent dans la scolarisation des enfants démunis | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Le 7 février 2018, le gouvernement genevois avait décidé de restreindre la scolarisation, dans la cité de Calvin, des écoliers français aux seuls enfants ayant commencé leur scolarité dans une école publique genevoise ou ayant une sœur ou un frère déjà scolarisé à Genève.
    Le Messager — Scolarisation des élèves frontaliers : la commune de Saint-Julien enterre la hache de guerre - Le Messager
  • A l’heure actuelle, la scolarisation est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
    Le Soir — Un projet de décret pour la scolarisation dès l’âge de 5 ans a été approuvé - Le Soir
  • Versée aux familles pour les aider financièrement en vue des dépenses liées à la scolarisation de leur(s) enfant(s), l'Allocation de rentrée scolaire – dite «Ars» – est revalorisée chaque année. En 2020, elle sera comprise entre 469,95 et 503,88 euros.
    CNEWS — Tout savoir sur l'Allocation de rentrée scolaire 2020 | CNEWS

Traductions du mot « scolarisation »

Langue Traduction
Anglais schooling
Espagnol enseñanza
Italien istruzione
Allemand schulung
Chinois 上学
Arabe التعليم
Portugais escolaridade
Russe учеба в школе
Japonais 教育
Basque eskolaratzea
Corse scola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.