La langue française

Scissile

Sommaire

  • Définitions du mot scissile
  • Étymologie de « scissile »
  • Phonétique de « scissile »
  • Citations contenant le mot « scissile »
  • Traductions du mot « scissile »

Définitions du mot « scissile »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCISSILE, adj.

MINÉR., vieilli. Qui se divise facilement en feuillets ou en lamelles. Synon. fissile (v. ce mot A).Roches scissiles. L'ardoise est scissile (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth.: [sisil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1561 subst. (Du Pinet, Les Commentaires de M. Pierre Andre Matthioli Medecin Senoys, Nouuellement traduits du Latin en Françoys, Lyon, 474 ds Fr. mod. t. 33, p. 229: La Pierre nommée Schistos, ou Scissile); 2. 1611 adj. (Cotgr.). Empr. au lat. d'époque impérialescissilis « fissile, qui se partage en lames », formé sur le supin scissum, de scindere, v. scinder.

Wiktionnaire

Adjectif

scissile masculin et féminin identiques

  1. (Minéralogie) Qui peut être fendu.
    • L’ardoise est scissile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCISSILE. adj. des deux genres
. T. de Minéralogie. Qui peut être fendu. L'ardoise est scissile.

Littré (1872-1877)

SCISSILE (si-ssi-l') adj.
  • Terme de minéralogie. Qui peut être fendu. L'ardoise est scissile.

HISTORIQUE

XVIe s. Scissile, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCISSILE, adj. (Gram.) qui se peut couper, fendre, diviser, comme le bois, la pierre. L’ardoise est scissile, quoique ce soit une espece de pierre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scissile »

Lat. scissilis, de scissum, supin de scindere, fendre (voy. SCINDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin "scissilis, -is, -e", même sens. Lui même de "scissum", supin de "scindere", fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scissile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scissile ssisil

Citations contenant le mot « scissile »

  • Nous allons donc chercher dans l’époque qui a connu l’existence de beaucoup de mosquées simples dans le monde musulman, comme en Egypte et en Grande Syrie et de mosquées abritant des mausolées, comme la mosquée de Médine, la mosquée d’Omar, de Housseyn ou les mausolées des califes en Egypte. Mais la réalisation de telles mosquées n’est pas possible à cause de l’inexistence des matériaux de construction ici. Nous passons sur le modèle de Palerme, capitale de la scissile, car il n’est pas adapté au climat du pays. Finalement, nous avons abouti au type de mosquée arabe que nous voulons reproduire. Ce type a fait son apparition en Algérie et au Maroc, mais surtout en Andalousie, tout en évitant à plusieurs reprises d’opter pour un modèle non réalisable au Sénégal. Oui, nous avons choisi le modèle arabe, avec ses minarets, ses gravures et ses beaux murs décorés. La réalisation d’un tel  modèle est possible dans cette contrée (…). Maintenant, chaque plan correspond naturellement à un coût donné (…) ça peut suffire, mais peut ne pas réaliser notre vœu d’avoir la grande et splendide mosquée que vous désirez. Tandis que l’argent (métal) on peut le trouver, car il est abondant (…) c’est une question de sous ; alors que pour le décor, des hommes doués dans ce domaine nous ont laissé beaucoup de formes que nous pouvons trouver. La réalité est que le bâtiment commandé coûte très cher et la somme prévue n’est pas suffisante… ; que faire donc entre les types anciens qui sont pas chers et les modernes dont le coût des matériaux est excessif - faire une étude comparative - (texte original). Si nous regardons bien les plans des grandes mosquées de l’extrême orient et de l’Andalousie, nous sommes émerveillés par la bonne organisation et la solidité. C’est le cas de la grande mosquée d’Alger, des deux mosquées d’Abou Madyana à Tlemcen, des grandes mosquées de Cordoue, Kairouan, Fès, Santa Maria, de Blanca, San Crusta. De ce coté là, nous n’aurons rien à craindre, car les multiples exemples nous ont permis la normalisation des principes de base, des dômes et de l’ensemble des voûtes. Leral.net - S'informer en temps réel, Les ouvriers qui ont participé à la construction de la mosquée avec Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké

Traductions du mot « scissile »

Langue Traduction
Anglais scissile
Espagnol escindible
Italien scissile
Allemand spaltbar
Chinois 易裂
Arabe مقص
Portugais cindível
Russe расщепляющийся
Japonais はさみ
Basque scissile
Corse scissile
Source : Google Translate API
Partager