La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schorre »

Schorre

[sʃɔr]
Ecouter

Définitions de « schorre »

Schorre - Nom commun

  • Zone supérieure de l'estran, submergée uniquement lors des marées hautes.

    Or le fermage des schorres endiguables est au moins proportionnel à leur revenu, puisque nous prouvons par le bail fait à Simon Buyse, que la totalité des schorres devant Biervliet, n'était affermée que 181 fr. 40 cent.
    — Ferdinand Ottevaere, Mémoire au Conseil d’État: pour le Baron Beyts

Étymologie de « schorre »

Du moyen néerlandais schor (« terrain d’alluvions »). Mot hollandais qui est le même que l'anglais shore, rivage ; anglo-saxon, score.

Usage du mot « schorre »

Évolution historique de l’usage du mot « schorre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schorre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schorre »

  • Mais peu à peu, au cours des XVe et XVIe siècles, le Zwin s'est ensablé, coupant Bruges de la mer et provoquant son déclin. L'ancien bras de mer est ainsi devenu ce bout de terre soumis aux rythmes des marées. Il abrite de nombreux biotopes. Des plages et des dunes. Des polders – ces terres gagnées sur la mer, maintenues par des digues, mais qui demeurent sous le niveau de l'eau. Puis, surtout, ce que l'on appelle ici «les slikkes» et «les schorres». En patois flamand, la slikke, c'est la boue. Il s'agit donc de la partie basse de l'estran, inondée deux fois par jour et transformée en vasière. Le schorre, c'est l'alluvion. Le mot désigne la partie haute, les prés-salés, qui ne goûtent à l'eau de mer que lors de grosses tempêtes ou de marées exceptionnelles.
    Le Figaro.fr — Entre plages et dunes, direction le Zwin Parc Nature, perle du littoral belge
  • – la slikke : zone de vasières recouverte par la mer deux fois par jour – le schorre (ou « mollières ») : recouvert seulement lors des grandes marées.
    Geo.fr — Guide de voyage Baie de Somme - Geo.fr

Traductions du mot « schorre »

Langue Traduction
Anglais schorre
Espagnol schorre
Italien schorre
Allemand schorre
Chinois 肖尔
Arabe schorre
Portugais schorre
Russe schorre
Japonais ショア
Basque schorre
Corse schorre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.