La langue française

Schorre

Sommaire

  • Définitions du mot schorre
  • Étymologie de « schorre »
  • Phonétique de « schorre »
  • Citations contenant le mot « schorre »
  • Images d'illustration du mot « schorre »
  • Traductions du mot « schorre »

Définitions du mot « schorre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHORRE, subst. masc.

GÉOGR. Partie haute de la zone vaseuse d'un littoral, submergée seulement aux grandes marées, où croît une végétation herbacée qui fixe partiellement la vase et peut être pâturée (prés salés). Des schorres ou herbus, colonisés par des plantes amies du sel (...) on peut les endiguer pour en faire les marais des côtes françaises, les polders des Pays-Bas (Géol.,t. 2, 1973, p. 128 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [ʃ ɔ:ʀ]. Littré [skɔ:ʀ]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 299: scorre. Étymol. et Hist. 1285 scor (Donat., Chartr. de Nam., p. 206, Chron. belg. ds Gdf.); 1420 schorre (Archives du Nord, B 4025, f o1 ds IGLF Moyen Âge); 1572 (doc. ap. Granvelle, Corresp., éd. E. Poullet et Ch. Piot, t. 4, p. 487, note 1). Empr. au m. néerl.schor « terrain d'alluvion ».

Wiktionnaire

Nom commun

schorre masculin

  1. Partie haute de l’estran, qui n’est recouverte que lors des hautes marées.
    • Or le fermage des schorres endiguables est au moins proportionnel à leur revenu, puisque nous prouvons par le bail fait à Simon Buyse, que la totalité des schorres devant Biervliet, n'était affermée que 181 fr. 40 cent. — (Ferdinand Ottevaere, Mémoire au Conseil d’État: pour le Baron Beyts, Premier Président de la Cour impériale de Bruxelles, […], contre l'Administration des Domaines, 1811, p.74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHORRE (sko-r') s. m.
  • Nom donné, en Zélande, à des terres couvertes seulement par les hautes mers et n'ayant besoin que d'un endiguement pour être mises à l'abri. Schorres ou terres en avant des poldres, qui sont couvertes et découvertes par la marée, sont comme lais et relais de la mer, aux termes de l'art. 538 du code Napoléon, les dépendances du domaine public, Décret de Napoléon 1er, du 11 janv. 1811, sur l'entretien des polders, titre I, art. 1. Des schorres endigués ou poldres, ib. titre 2.

HISTORIQUE

XVe s. Deux plaches de terre non dicquées, mais communes avec la mer, appelées en flamenc scors, Octroi du 1er oct. 1414 de Jean duc de Bourgogne. Tous les scoors gisans entre Kieldrecht, Colloo et Werrebrouc, Octroi du 3 sept. 1431, de Philippe duc de Bourgogne. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schorre »

Du moyen néerlandais schor (« terrain d’alluvions »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot hollandais qui est le même que l'anglais shore, rivage ; anglo-saxon, score.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « schorre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schorre sʃɔr

Citations contenant le mot « schorre »

  • Mais peu à peu, au cours des XVe et XVIe siècles, le Zwin s'est ensablé, coupant Bruges de la mer et provoquant son déclin. L'ancien bras de mer est ainsi devenu ce bout de terre soumis aux rythmes des marées. Il abrite de nombreux biotopes. Des plages et des dunes. Des polders – ces terres gagnées sur la mer, maintenues par des digues, mais qui demeurent sous le niveau de l'eau. Puis, surtout, ce que l'on appelle ici «les slikkes» et «les schorres». En patois flamand, la slikke, c'est la boue. Il s'agit donc de la partie basse de l'estran, inondée deux fois par jour et transformée en vasière. Le schorre, c'est l'alluvion. Le mot désigne la partie haute, les prés-salés, qui ne goûtent à l'eau de mer que lors de grosses tempêtes ou de marées exceptionnelles. Le Figaro.fr, Entre plages et dunes, direction le Zwin Parc Nature, perle du littoral belge

Images d'illustration du mot « schorre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « schorre »

Langue Traduction
Anglais schorre
Espagnol schorre
Italien schorre
Allemand schorre
Chinois 肖尔
Arabe schorre
Portugais schorre
Russe schorre
Japonais ショア
Basque schorre
Corse schorre
Source : Google Translate API
Partager