La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schnorchel »

Schnorchel

[ʃnɔrkɛl]
Ecouter

Définitions de « schnorchel »

Schnorchel - Nom commun

  • Tube périscopique utilisé sur les sous-marins pour alimenter en air les moteurs diesel en immersion et permettant aux chars d'assaut de traverser des cours d'eau sous l'eau.

    Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air.
    — Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer

Étymologie de « schnorchel »

Mot d'origine allemande, dérivé de schnarchen (« ronfler »), en raison du bruit que fait cet appareil.

Usage du mot « schnorchel »

Évolution historique de l’usage du mot « schnorchel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schnorchel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schnorchel »

  • On pensait jusqu’alors le sous-marin victime d’une avarie de barre ou d’une entrée d’eau par le schnorchel. Telles étaient du moins les deux hypothèses retenues jusqu’alors par la marine nationale. Il a été « éperonné », son kiosque comme « scalpé » par un bateau inconnu naviguant en surface. L’abordage de la Minerve, dont les traces sont visibles sur la tôle reposant au fond de l’eau, a été suivi d’une explosion. Le moment fut terrible. « L’équipage a réagi, c’est évident. Mais ils n’ont pas réussi à s’en sortir », affirme un expert. « Certains ont dû voir la mort se rapprocher quand ils étaient entraînés vers le fond », estime Hervé Fauve.
    Le Monde.fr — « Retrouver la “Minerve” » : un livre-enquête sur le sous-marin perdu corps et biens en 1968
  • Plusieurs hypothèses ont alors fait leur chemin : une avarie sur la barre de plongée ? Un problème sur le schnorchel (tube permettant de faire fonctionner les moteurs avec de l’air, sans avoir à faire surface) ? Un souci de batterie ? Un incendie à bord ?
    Seine-et-Marne. Le sous-marin la Minerve comptait un Nangissien | La République de Seine et Marne
  • Si l’épave du sous-marin La Minerve a été retrouvée le 21 juillet au large de Toulon, 51 ans après sa disparition en 1968, les causes de l’accident restent toujours inconnues. Les photos - qui n’ont pas toutes été rendues publiques, semblent contredire les deux thèses généralement développées pour expliquer le drame : un problème de schnorchel, créant une voie d’eau et/ou une avarie de la barre de plongée. C’est en tout cas ce que pense Hervé Fauve, le fils du commandant de la Minerve, très engagé sur ce dossier, après avoir consulté des spécialistes de la sous-marinade.
    L'Opinion — La Minerve : les photos semblent contredire les hypothèses précédentes de l’accident | Secret Défense | L'Opinion
  • Je me suis forgé une intime conviction. Selon moi, l’accident aurait été provoqué par le schnorchel, qui est un tube qui ressort à la surface pour aspirer de l’air, essentiel pour le bon fonctionnement des moteurs diesel. [La Minerve était équipée à la fois de moteurs diesels et électriques.] On sait que ce jour-là, la mer était très forte c’est donc très probable qu’il y ait eu une entrée massive d’eau par le schnorchel, qui aurait déséquilibré le sous-marin.
    VIDEO. Toulon: 50 ans après, comment expliquer la disparition du sous-marin La Minerve avec 52 marins à bord ?

Traductions du mot « schnorchel »

Langue Traduction
Anglais snorkel
Espagnol tubo respirador
Italien boccaglio
Allemand schnorchel
Chinois 呼吸管
Arabe غص
Portugais snorkel
Russe шноркель
Japonais スノーケル
Basque snorkel
Corse snorkel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.