La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizophrénique »

Schizophrénique

[sʃizɔfrenik]
Ecouter

Définitions de « schizophrénique »

Schizophrénique - Adjectif

  • (Psychiatrie) Relatif à la schizophrénie, trouble mental caractérisé par une dissociation de la personnalité, des délires et des hallucinations.

    La réalité du schizophrène n'est pas une réalité parallèle, mais un éclatement de sa personnalité, un tourbillon de délires et d'hallucinations qui brouillent sa perception du monde.
    (Citation fictive)

Schizophrénique - Nom commun

  • (Psychiatrie) Individu souffrant de schizophrénie, trouble psychique caractérisé par une dissociation de la personnalité.

    Dans le regard perdu de ce schizophrénique, se mêlent deux âmes étrangères l'une à l'autre, fragments d'une personnalité éclatée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « schizophrénique »

Du substantif schizophrénie et du suffixe -ique.

Usage du mot « schizophrénique »

Évolution historique de l’usage du mot « schizophrénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schizophrénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schizophrénique »

  • Ces événements ont finalement mené à une première crise schizophrénique quelques années plus tard. 
    Le Journal de Québec — Schizophrène depuis l'adolescence, il veut faire tomber les préjugés | JDQ
  • L’histoire de l’une d’entre eux, Sofie Wermer, interprétée par Yvonne Strahovski ("The Handmaid’s tale") comprend tous les scénarios les plus fous d’Hollywood. Une femme australienne, visiblement schizophrénique, poursuivie par une secte (ou du moins elle en est persuadée), qui se retrouve par une série de circonstances dans un camp de migrants dans son propre pays. 
    LCI — VIDÉO - La véritable histoire de Cornélia Rau, l’Australienne qui a inspiré Stateless | LCI
  • [...] la schizophrénique identité judéo-allemande [...]
    Le Monde — 5 février 2013
  • Ses origines n’y sont pas étrangères : une mère péruvienne (l’exubérance ?) et un père danois (la rigueur ?). Helena Christensen est une beauté composite, trait d’union entre le Nord et le Sud, le Vieux Continent et le Nouveau Monde. Le sang-froid des Vikings allié à la passion sud-américaine. « Oui, je sais, c’est totalement schizophrénique comme mélange, commente-t-elle dans un éclat de rire. Ma mère, péruvo-ukrainienne, a rencontré mon père à Copenhague dans une boîte de nuit qui s’appelait Las Vegas, cela ne s’invente pas ! Je suis née neuf mois plus tard, le jour de Noël. »
    Madame Figaro — Helena Christensen, top forever - Madame Figaro
  • Alors que le mésusage des mots « schizophrénie », « schizophrénique », ou de leur diminutif « schizo », reste monnaie courante dans les médias et dans les prises de paroles publiques, les associations de patients cherchent à déstigmatiser les représentations qui entourent la maladie.
    Sciences Humaines — Faut-il renommer la schizophrénie ?

Traductions du mot « schizophrénique »

Langue Traduction
Anglais schizophrenic
Espagnol esquizofrénico
Italien schizofrenico
Allemand schizophrene
Chinois 精神分裂症
Arabe الفصام
Portugais esquizofrênico
Russe шизофреник
Japonais 統合失調症
Basque eskizofrenikoa
Corse schizofrenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.