La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizoïde »

Schizoïde

[sʃizɔid]
Ecouter

Définitions de « schizoïde »

Schizoïde - Adjectif

  • Qualifie un individu qui se caractérise par un repli sur soi, une inhibition sociale et une tendance à éviter les interactions avec autrui, pouvant aller jusqu'à un état d'autisme partiel. Ce trait de personnalité implique souvent une difficulté à communiquer ses pensées et émotions.

    L’attention du penseur ou de l’écrivain schizoïde est toute concentrée sur l’expression, souci égocentriste s’il ne compose pas avec le souci de communication […] la pensée schizoïde […] garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l’œuvre.
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère
  • Relatif à la schizoïdie, concernant un trouble ou caractéristique psychologique marqué par le détachement social et émotionnel.

    Dutton et Kerry (1999) mentionnent que les uxoricides présentent plus souvent un trouble de la personnalité schizoïde, évitante, dépendante, passive-agressive et moins souvent un trouble de la personnalité antisociale comparativement aux hommes qui ont fait de la violence conjugale.
    — Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d'hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques

Schizoïde - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui manifeste des traits caractéristiques de la schizoïdie, marquée par un repli sur soi, une inhibition sociale, une aversion pour les interactions avec autrui et tendant à se réfugier dans un isolement quasi-autistique.

    Le schizoïde dont l’humeur est de plus en plus froide et distante se désintéresse du monde extérieur pour se réfugier dans une vie imaginaire faite de rêveries autistiques, éloignées du réel. La limite entre ce type prémorbide et […] la schizophrénie se trouve franchie dès que les troubles deviennent suffisamment intenses pour être incompatibles avec la vie sociale.
    — Jean Delay, Études de psychologie médicale

Étymologie de « schizoïde »

Composé de schizo- et -oïde, calqué sur l'allemand Schizoid attesté en 1921.

Usage du mot « schizoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « schizoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schizoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schizoïde »

  • Khrouched Koungouratov : Il y a quatre profils principaux : l’asthénique (personne facilement irritable, même pour des broutilles, très méfiante et capricieuse) ; le schizoïde (personne très renfermée, vivant dans son monde ; elle préfère la solitude à la compagnie des autres ; sa façon de raisonner n’est pas standard) ; le psychasthénique (il est méfiant ; il se fait du souci sans raison véritable ; il a tendance à s’auto-analyser) ; le normasthénique (généralement cette personne réagit de façon adéquate à toute situation stressante ; elle est stable émotionnellement, calme dans sa façon de s’exprimer et imperturbable).
    Novastan — Un psychiatre au Tadjikistan : "Nous créons nous-mêmes nos malades mentaux"
  • Malgré une ressemblance sémantique, il ne s’agit pas de schizophrénie. Contrairement aux personnes atteintes de schizophrénie, les personnalités schizoïdes sont parfaitement conscientes de leurs actions. Cette attitude est proche de ce qu’on pourrait qualifier de misanthropie clinique – une haine viscérale des autres.
    The Conversation — La tuerie de Toronto, sombre hommage à un autre crime misogyne
  • C’est un défi important en santé mentale : les 10 troubles de la personnalité — limite, antisociale, histrionique, narcissique, évitante, dépendante, obsessionnelle-compulsive, schizoïde, schizotypique, non spécifié — affectent 6 % à 15 % de la population, selon Statistique Canada. 
    Le Droit — «Intraitables» et «incapables»: le trouble de la personnalité toujours méconnu et stéréotypé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « schizoïde »

Langue Traduction
Anglais schizoid
Espagnol esquizoide
Italien schizoide
Allemand schizoid
Chinois 精神分裂
Arabe الفصام
Portugais esquizóide
Russe шизоид
Japonais 統合失調症
Basque schizoid
Corse schizoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.