La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schistosité »

Schistosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin schistosité schistosités

Définitions de « schistosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Schistosité, subst. fém.,pétrogr. ,,Feuilletage plus ou moins serré présenté par certaines roches, acquis sous l'influence de contraintes tectoniques, distinct de la stratification, et selon lequel elles peuvent se débiter en lames plus ou moins épaisses et régulières`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Synon. clivage schisteux (supra).Plan, surface de schistosité. On distingue souvent entre une schistosité de flux, pénétrative pratiquement à toutes les échelles et orientant la croissance dans la roche de minéraux plus ou moins abondants, et une schistosité de fracture, simple débit mécanique selon des surfaces vaguement planes et relativement espacées (Géol., t. 1, 1972, p. 485 [Encyclop. de la Pléiade]). [ʃistozite]. 1reattest. 1869 (Élie de Beaumont, op. cit., p. 531); dér. sav. de schisteux, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

schistosité \ʃis.to.zi.te\ féminin

  1. (Géologie) État des roches qui se clivent facilement en feuillets plus ou moins épais en plans parallèles et régulièrement espacés.
    • Schistes et psammites rouges avec bande intercalée de quartzite vert […]. Direction des couches 86°, inclinaison S. 4° E.= 65°. Direction du plan de schistosité 64°, inclinaison S. 26° E.= 85. — (M. Jannel, Excursions g6ologiques dans le golfe Rhénan de Charleville, dans Annales de la Société géologique du Nord, t.9., séance du 2 Novembre 1881, p.4)
    • Parmi les schistes notables, l' ardoise, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. — (Wikipédia, Schiste, août 2008)
  2. (Par extension) Schiste, roche schisteuse.
    • Dans la faille de Santa Ynez en particulier, une schistosité a été observée dans des gouges de serpentinites. — (Anne-Marie Boullier, LGIT Grenoble)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHISTOSITÉ (chi-stô-zi-té) s. f.
  • Caractère de ce qui est schisteux. Je ferai remarquer que leur schistosité [de roches de micaschiste] se prête admirablement à l'action des moyens de démolition employés par la nature, Fournet, Acad. des s. Comptes rendus, t. LII, p. 1116.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schistosité »

(Siècle à préciser) Dérivé de schisteux, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schistosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schistosité sʃistɔsite

Évolution historique de l’usage du mot « schistosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schistosité »

  • Le cabinet BMA Géo-Conseil (Montréal) a effectué une visite en Guyane française afin de confronter et valider le modèle réinterprétant les données existantes (géophysique aérienne, cartes et sondages). Les éléments de contrôles (relation schistosité S0-1 et S2, zones de cisaillement, plis) ont bien été identifiés sur le terrain. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives de gisements et débouchera sur un programme de géophysique au sol ainsi que des sondages au cours du 2nd semestre 2019.
    Auplata : Point d’avancement des opérations au 20 mai 2019 | Zone bourse

Traductions du mot « schistosité »

Langue Traduction
Anglais schistosity
Espagnol esquistosidad
Italien scistosità
Allemand schistosität
Chinois 血吸虫病
Arabe البلهارسيا
Portugais esquistose
Russe сланцеватость
Japonais 住血吸虫
Basque eskistositatea
Corse schistosità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot schistosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot schistosité au scrabble : 15 points

Schistosité

Retour au sommaire ➦