La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schadenfreude »

Schadenfreude

[sʃadɑ̃frœd]
Ecouter

Définitions de « schadenfreude »

Schadenfreude - Nom commun

  • (Germanisme) Sentiment de plaisir ressenti à la vue des difficultés ou des malheurs d'autrui.

    Le cas de la Chine mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Les commentateurs américains, avec une certaine « joie mauvaise » (la schadenfreude de nos amis allemands), s’en donnent à cœur joie et se délectent à décliner les difficultés innombrables dans lesquelles, selon eux, la Chine se débat.
    — Yves-Marie Laulan, L’économie mondiale en perte de vitesse

Étymologie de « schadenfreude »

(Siècle à préciser) Emprunté à l’allemand Schadenfreude.

Usage du mot « schadenfreude »

Évolution historique de l’usage du mot « schadenfreude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schadenfreude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schadenfreude »

  • Expression allemande : «schadenfreude»... Traduction : «joie à propos du malheur des autres». Comment ai-je pu vivre sans le foot ? Merci l'OM !#KORGER #CORALL
    Le Temps — La «Schadenfreude», vital petit plaisir honteux - Le Temps
  • En Allemand, il existe un mot pour définir la joie de voir échouer quelqu’un : « schadenfreude ». D’après une récente étude, cette émotion découlerait d’une déshumanisation du rival.
    psychologie - Comportement. Pourquoi sommes-nous heureux quand une personne échoue ?
  • Pour cette étude, une équipe de psychologues de l'Université Emory à Atlanta aux Etats-Unis est partie du constat qu'il n'existait pas de définition à proprement parler du terme "schadenfreude" et a donc cherché à le comprendre, à l'expliquer et à l'étudier au mieux. 
    Doctissimo — Pourquoi sommes-nous heureux quand une personne échoue ?
  • Ça n'est pas très avouable, mais puisque l'on est entre nous on peut se le dire : être heureux ne suffit pas, ce qui importe c'est que les autres soient malheureux. Ce principe c'est la notion que Freud a nommé la Schadenfreude – la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui.
    France Culture — "Schadenfreude", la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui
  • « La schadenfreude existe toujours, mais son importance varie en fonction de la prévalence des émotions qui poussent les personnes à la ressentir en premier lieu », explique Silvia Montiglio, professeure à l’Université Johns Hopkins et conférencière spécialiste de la schadenfreude
    National Geographic — La schadenfreude, ou le plaisir d'observer le malheur des autres | National Geographic
  • La schadenfreude définit ce sentiment de joie que l'on peut ressentir face au malheur des autres. Et si ce phénomène est de plus en plus fréquent aujourd'hui, il ne date pas d'hier. Nietzsche, philosophe du 19ᵉ siècle, affirmait déjà que « voir les autres souffrir fait du bien ». Selon des experts, trois facteurs peuvent expliquer pourquoi cette émotion est de plus en plus courante chez la majorité de la population.
    La Schadenfreude : ce plaisir malsain que l'on peut ressentir face au malheur des autres
  • Tout le monde semble éprouver de la schadenfreude – nous grandissons même avec. Pensez à certains des dessins animés que vous regardiez quand vous étiez enfant – Tom et Jerry, par exemple. Ne dites pas que vous n’avez pas ri lorsque le chat (Tom) a mis le feu à sa propre queue par erreur.
    Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب — Schadenfreude : pourquoi nous aimons voir les autres échouer - Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب

Traductions du mot « schadenfreude »

Langue Traduction
Anglais schadenfreude
Espagnol schadenfreude
Italien schadenfreude
Allemand schadenfreude
Chinois 幸灾乐祸
Arabe الشماتة
Portugais schadenfreude
Russe злорадство
Japonais シャーデンフロイデ
Basque schadenfreude
Corse schadenfreude
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.