La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarabée »

Scarabée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scarabée scarabées

Définitions de « scarabée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARABÉE, subst. masc.

A. − ENTOMOL. Insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés (infra dér.), aux mœurs le plus souvent coprophages, notamment le scarabaeus sacer ou scarabée sacré. Vers minuit, alors que nous venions de nous endormir, fenêtres ouvertes et demi-nus, tout à coup nous arrive un essaim d'énormes scarabées noirs, bardés de piquants comme des châtaignes (Loti,Pèl. Angkor, 1912, p. 36).V. destiner ex. 3.
B. − ARCHÉOL. ÉGYPTIENNE. Pierre gravée (souvent jaspe vert), bijou qui porte l'image du scarabée sacré, symbole de la résurrection pour les Égyptiens. Les linteaux portaient des cartouches mystérieux où se distinguaient dans un grand disque jaune le scarabée sacré, le soleil à tête de bélier, et les déesses Isis et Nephtys agenouillées ou debout (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 161).
Prononc. et Orth.: [skaʀabe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1526 [éd.] entomol. (Cl. Gruget, Diverses leçons de Pierre Messie, Lyon, p. 432: Le scarabée, qu'en François nous nommons foüille merde); 1561 « id. » (G. de Collange, Polygraphie et universelle escriture cabalistique de M. I. Tritheme Abbé, f o238 r o); 2. a) 1819 « empreinte ovale d'une pierre gravée » (Boiste); b) 1840 « bijou portant l'image du scarabée sacré égyptien » (Mérimée, Colomba, p. 57). Empr. au lat.scarabaeus « escarbot » (v. OLD), altér. du gr. κ α ́ ρ α β ο ς, v. carabe. Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 698; xxes.: a) 169, b) 174.
DÉR.
Scarabéidés, subst. masc. plur.,entomol. Famille de coléoptères, comprenant de très nombreuses espèces coprophages et phytophages. La grande famille des scarabéidés compte plus de quatorze mille espèces appartenant à des types variés (Lar. encyclop.). [skaʀabeide]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); formé à partir de scarabée, suff. -idés*; on note plus anciennement scarabeïdes (1804, Latreille, Hist. nat. des crustacées et des insectes, X, p. 148 ds Quem. DDL t. 25).

Wiktionnaire

Nom commun - français

scarabée \ska.ʁa.be\ masculin

  1. (Entomologie) Coléoptère, insecte dont les ailes sont recouvertes par des élytres ; particulièrement ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets.
    • Il contemplait […] les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s’arrêtaient tout net à l’approche de son pas. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport. China Mieville, Merfer, Editions 12/21, 2016, chap. 3
  2. (Par métonymie) Pierre gravée portant l’empreinte du scarabée sacré chez les Égyptiens.
    • J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d’or l’analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, […]. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
  3. (Mathématiques) Courbe décrite par le projeté orthogonal d’un point fixe, pris sur la bissectrice de deux droites rectangulaires, sur la droite porteuse d’un segment dont les extrémités glissent le long des deux droites rectangulaires. Note : Parfois de genre féminin du fait de l’ellipse de courbe scarabée.
    • Les scarabées sont à l’astroïde, ce que les foliums sont à la deltoïde. — (mathcurve.com, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARABÉE. n. m.
Il se dit en général des Coléoptères, des insectes dont les ailes sont recouvertes par des étuis cornés; particulièrement de Ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets. Le scarabée sacré des Égyptiens. En termes d'Archéologie, il désigne une Pierre gravée portant l'empreinte du scarabée sacré chez les Égyptiens.

Littré (1872-1877)

SCARABÉE (ska-ra-bée) s. m.
  • 1Genre d'insectes à ailes membraneuses, recouvertes par des étuis cornés ; les scarabées forment un genre dans la tribu des scarabéides, famille des palpicornes, ordre des coléoptères. De bons observateurs se sont avisés de dénombrer ces petits yeux, et ils en ont compté 6362 sur la tête d'un scarabée, Bonnet, Contempl. nat. III, 18.

    Scarabée cornu ou cerf-volant, la lucane.

    Scarabée disséqueur, le dermeste.

    Scarabée enterreur, nécrophore.

    Scarabée pilulaire, bousier.

  • 2Le scarabée sacré des Egyptiens est le genre ateuchus, dans la tribu des scarabéides.

    Terme d'antiquité égyptienne. Pierre gravée qui porte l'empreinte du scarabée sacré.

  • 3 Terme de géométrie. Courbe du 6e degré ; c'est le lieu des pieds des perpendiculaires abaissées d'un point de la bissectrice d'un angle droit sur une ligne de longueur constante, dont les extrémités glissent sur les côtés de cet angle droit, ainsi dite parce que cette courbe représente à peu près un scarabée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCARABÉE. Ajoutez :
4 Scarabée-tortue, nom vulgaire des cassides, coléoptères, H. Pelletier, Petit dict. d'entom. p. 37, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarabée »

Lat. scarabeus, escarbot, de σϰάραϐος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin scarabaeus, du grec ancien κά̄ραβος (« carabe »).
(Sens 3) (1854)[1], en raison de la ressemblance de cette figure avec l’insecte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scarabée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarabée skarabe

Fréquence d'apparition du mot « scarabée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scarabée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scarabée »

  • Avec la Phase 5 de WoW Classic, les joueurs les plus éminents de chaque royaume ont la possibilité d'accéder à deux récompenses uniques et intemporelles : le titre de "Seigneur scarabée" et la monture "Char d'assaut qiraji noir" utilisable même en dehors d'Ahn'Qiraj !
    Millenium — WoW Classic : Titre Seigneur scarabée, Monture Char d'assaut qiraji noir - Millenium
  • L’image captée est naturellement en noir et blanc, et de qualité toute relative, mais suffira pour laisser aux scientifiques le soin de découvrir des facettes inconnues de l’existence des scarabées ou de leurs structures sociales. La vidéo ci-dessous nous donne une idée du résultat final.
    Siècle Digital — Monter une caméra sur le dos d'un scarabée... est maintenant possible
  • Un scarabée japonais
    Radio-Canada — Jardinage : le scarabée japonais fait encore des ravages | Écoutez l'Estrie
  • Des chercheurs de l'université de Washington sont parvenus à créer une caméra tellement petite qu'elle tient sur le dos d'un scarabée. Elle peut pivoter de 60 degrés et permet de suivre les déplacements des insectes en vue à la première personne.
    Futura — Une caméra toute petite pour espionner le monde des insectes
  • Pour vaincre les coccinelles et les coléoptères bombardiers, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle moyennement bonne de “Grounded”. Par exemple, tenez-vous sur une pierre sur laquelle le scarabée ne peut pas vous atteindre et battez-le à partir de là. Sinon, demandez à d’autres joueurs de vous aider.
    45 Secondes.fr — Débloquez la hache et le marteau et passez au niveau 2
  • Chacun des deux joueurs dispose des exactes mêmes pièces, à la couleur près : les noires d’un côté, les blanches de l’autre. Scarabées, sauterelles, araignées, fourmis, et surtout la reine des abeilles. Chaque insecte est caractérisé par son mode de déplacement propre : l’abeille ne bouge que d’une case, le scarabée peut grimper sur les autres pièces, la sauterelle sauter par-dessus, etc.
    Numerama — Ne vous fiez pas à ses règles simples, Hive Pocket ne laisse aucune place au hasard
  • S'il sait se faire oublier, le scarabée pourra manger.
    Proverbe tanzanien
  • Des chercheurs de l’université de Washington, aux États-Unis, ont mis au point une minuscule caméra sans fil qui est suffisamment légère pour être portée par des scarabées vivants, rapporte la BBC, relayant une étude publiée dans la revue Science Robotics.
    Courrier international — Une minuscule caméra embarquée pour suivre les aventures des scarabées

Traductions du mot « scarabée »

Langue Traduction
Anglais beetle
Espagnol escarabajo
Italien scarafaggio
Allemand käfer
Chinois 甲虫
Arabe خنفساء
Portugais besouro
Russe жук
Japonais 甲虫
Basque beetle
Corse scarabeo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scarabée au Scrabble ?

Nombre de points du mot scarabée au scrabble : 11 points

Scarabée

Retour au sommaire ➦