La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvaginier »

Sauvaginier

[sovaʒɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « sauvaginier »

Sauvaginier - Nom commun

  • Personne qui chasse le gibier d'eau, notamment les oiseaux aquatiques.

    Le sauvaginier est exigeant envers son matériel comme envers ses appelants, un bon équipement fera un bon huttier.

Étymologie de « sauvaginier »

Du sauvagine avec le suffixe -ier.

Usage du mot « sauvaginier »

Évolution historique de l’usage du mot « sauvaginier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauvaginier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sauvaginier »

  • Hier, Thomas, un jeune et timide sauvaginier, a publié une vidéo afin de partager sa passion de l’imitation du chant d’oiseaux.
    Chasse Passion — Vidéo : un jeune sauvaginier de 14 ans imite à merveille le gibier d'eau à la voix - Chasse Passion
  • Notre sauvaginier a, semble-t- il, pourtant tout fait pour réduire les nuisances de ses appelants. Il a tout d’abord changé ses colverts pour des canards moins bruyants, tels que des sarcelles, siffleurs ou souchets, parqué ses oies plus loin, mais cela n’a pas suffi à calmer les rancœurs de son voisin.
    Chasse Passion — Un sauvaginier devant le tribunal pour « tapage nocturne » de ses canards - Chasse Passion
  • La chasse au gibier d’eau à poste fixe, comme l’est une tonne, fait partie du patrimoine des grands lacs du nord des Landes. C’est la conviction des membres de l’association des Tonnayres du pays de Born, créée au printemps 2014. La tonne est une cabane aménagée en bordure d’un plan d’eau, semi-enterrée et camouflée, ou simplement posée sur l’eau, tout dépend du biotope avoisinant. La chasse au gibier d’eau se pratiquant aussi la nuit dans les départements côtiers, elle permet au sauvaginier de s’abriter, se restaurer et se reposer tout en attendant les vols d’oies ou de canards.
    SudOuest.fr — Les chasseurs à la tonne s’entraident
  • Ces beaux chevaliers permettent souvent au sauvaginier qui s’en va à la billebaude d’échapper à la bredouille. En cuisine – car on ne jette pas le gibier – le mieux est sans doute de les préparer en salmis et de déboucher un bon flacon. Ils le valent bien, même si leur élégance est supérieure à leur valeur gastronomique…
    Quatre mousquetaires
  • Selon le nemrod émérite Alexis Sarrazin, de la firme Remington, quelle que soit l’arme choisie, il est préférable d’utiliser un étrangleur modifié ou cylindrique amélioré qui reproduira le même patron qu’à la chasse. Si vous êtes plutôt un sauvaginier, qui fait des tirs à longue portée la plupart du temps, prenez un choke plus fermé. Pour ce qui est des munitions, si vous optez pour un .12, ce spécialiste recommande des charges de billes de 1 1/8 once, de taille 7 ½ ou 8 et 3 drams de poudre. Si vous préférez un .20, une charge de 7/8 d’once et 2 ½ drams seront parfaits.
    Le Journal de Montréal — Perfectionnez vos tirs | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « sauvaginier »

Langue Traduction
Anglais waterfowl
Espagnol aves acuáticas
Italien uccelli acquatici
Allemand wasservögel
Chinois 水禽
Arabe الطيور المائية
Portugais aves aquáticas
Russe водоплавающие
Japonais 水鳥
Basque uretako
Corse acuatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.