La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satrapie »

Satrapie

[satrapi]
Ecouter

Définitions de « satrapie »

Satrapie - Nom commun

  • Territoire gouverné par un satrape.

    Les mages d’Atropatène, munis de pyrées ambulants montés sur des chars de prière, pénétrèrent dans le pays derrière les cavaliers et, parcourant une à une les satrapies arméniennes, s’acharnèrent à éteindre les croyances locales et à humilier les divinités dissidentes.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • Par extension, régime ou pouvoir despotique.

    Près de quarante ans après que « le vent de l’est » eut emporté les satrapies africaines de la guerre froide, et malgré la « relance » qu’aurait pu être le Printemps arabe, l’état de la démocratie en Afrique atteste ce fait .
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

Étymologie de « satrapie »

Du latin satrapia, de satrapes, satrape.

Usage du mot « satrapie »

Évolution historique de l’usage du mot « satrapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satrapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satrapie »

Citations contenant le mot « satrapie »

  • Où que nous soyons, nous avons le devoir moral de combattre cette satrapie infernale et de libérer ceux des Camerounais qui s'y retrouvent piégés contraints et forcés. N'en déplaise notamment à tous ces petits plaisantins opportunistes et cyniques qui se disent "députés de l'opposition" dans cette chambre d’enregistrement des seules volontés de Paul BIYA.
    camer.be — CAMEROUN :: Assemblée nationale : tout le ridicule d'une gérontocratie :: CAMEROON
  • [1] Un satrape (du grec σατράπης / satrápês, lui-même adapté de l’iranien xšaθrapā, du vieux perse xšaθrapāvan, signifiant « protecteur du pouvoir [royaume] ») est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’empire achéménide (Perse), du Royaume de Macédoine et de l’empire séleucide. Il est le représentant direct du roi dans une province, où il exerce toutes les prérogatives royales (source : Wikipedia)
    Conan le Cimmérien T.9 : Les Mangeurs d’hommes de Zamboula - Par (...) - ActuaBD
  • Guillot ne joue pas au con. C’est un collaborateur des assassins de Big Pharma. Quand viendra la Liberation de cette pandémie, ceux qui en auront souffert agiront selon leur conscience qui ne leur tiendra pas nécessairement le meme langage que la LOI. Evidemment, la grande violence contre Big Pharma sera aux USA où on sait lyncher, mais mêmes les retombées dans notre satrapie macronienne devraient regler quelques comptes.
    AgoraVox — Raoult bat Apolline de BFM par KO - AgoraVox le média citoyen
  • le Liban une satrapie perse? Le Sayyed notre satrape ?
    L'Orient-Le Jour — ''Bienvenue dans la République de Khameneï'' : deux responsables du quotidien Nida’ el-Watan convoqués par la justice - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « satrapie »

Langue Traduction
Anglais satrapy
Espagnol satrapía
Italien satrapia
Allemand satrapie
Chinois 杂物
Arabe مربي
Portugais satrapy
Russe сатрапия
Japonais サトラピー
Basque satrapy
Corse satrapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.