La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satellisable »

Satellisable

Définitions de « satellisable »

Définition - La langue française

Le terme « satellisable » se réfère à la capacité d'un objet, généralement un satellite artificiel ou une sonde spatiale, à être placé en orbite autour d'un corps céleste, comme une planète ou une lune. Il concerne donc les éléments qui peuvent être lancés et maintenus sur une trajectoire stable dans l'espace.

Au sens figuré, « satellisable » peut également signifier la possibilité de rendre quelque chose ou quelqu'un dépendant ou assujetti à une autre entité, par exemple dans un contexte politique ou économique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « satellisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satellisable satɛlisabl

Fréquence d'apparition du mot « satellisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « satellisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « satellisable »

  • Au Moyen-Orient, les néoconservateurs recourent à la méthode indirecte des guerres de déstabilisation, menées par procuration et faisant appel au sectarisme-fanatisme djihadiste pour briser les nations. D’origine israélienne, le projet néocon est affiché : à défaut de pouvoir les contrôler, démembrer les États et nations arabes en micro-entités confessionnelles manipulables et satellisables. La Syrie est le laboratoire pour la création de zones de chaos sur le pourtour de la Russie, jusqu’à la Chine.
    Le Devoir — La résurgence des États et des nations | Le Devoir
  • « - Un avion espion américain croisant à 80 km d’altitude à 10.000 km/h, satellisable (il faut bien un successeur au SR-71, Mach 3, relégué dans un musée). Opérationnel depuis 1990.
    AgoraVox — L'été de la désinformation (8) : élémentaire mon cher Walson - AgoraVox le média citoyen
  • La conquête spatiale a été marquée par la course aux premiers objets satellisables, symboles de progrès technologique et de suprématie nationale.
    Marie-Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les nouvelles technologies ont rendu notre vie quotidienne presque entièrement satellisable, au point que nous sommes constamment reliés les uns aux autres, pour le meilleur ou pour le pire.
    Antoine Lefèbvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre monde moderne, il est de plus en plus difficile d'échapper à l'influence des grandes puissances, car tout semble satellisable autour d'elles.
    Jules Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « satellisable »

Langue Traduction
Anglais orbitable
Espagnol orbitable
Italien orbitable
Allemand umlaufbar
Chinois 可绕动
Arabe مدار
Portugais orbitável
Russe orbitable
Japonais 軌道に乗る
Basque orbitable
Corse orbitabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot satellisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot satellisable au scrabble : 14 points

Satellisable

Retour au sommaire ➦