La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sataniste »

Sataniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sataniste satanistes

Définitions de « sataniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sataniste, subst.Personne qui rend un culte à Satan, qui pratique la magie noire. Un prêtre aussi charmant qu'il est érudit me parle du chanoine Docre, l'effrayant sataniste de Là-bas. « En réalité, c'était un bon vieux curé qui racontait des histoires ineptes pour le plaisir de mystifier (...). Huysmans a tout cru, parce que, au fond, il ne savait pas grand chose (...) » (Green,Journal,1949, p. 296).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sataniste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du satanisme.
    • En France, les premières associations de satanistes qualifiés de « lucifériens » semblent se former à la fin du XIXème siècle. Elles consistent dans des réunions où l'ambiance des cercles littéraires se mêle au libertinage et à la culture ésotérique. — (Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox), consulté le 8 juillet 2015)
  2. # (Ornithologie) (Terre-Neuve) Un des noms vernaculaires donnés localement à l'océanite cul-blanc ou pétrel-tempête cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), oiseau de la famille des hydrobatidés (ordre des procellariiformes), par les pêcheurs terre-neuviens. → voir satani .
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

sataniste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au satanisme, aux satanistes.
    • La perversion satanistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sataniste »

Mot dérivé de Satan, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sataniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sataniste satanist

Fréquence d'apparition du mot « sataniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sataniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sataniste »

  • Je me suis dit qu’un article pourrait éventuellement aider les gens à mieux comprendre cette religion et à mieux accepter les satanistes qu’ils rencontrent.
    madmoiZelle.com — Religion du Temple Satanique : témoignage d'une femme sataniste
  • Un des objectifs de la création du virus par les pédophiles satanistes serait d’éliminer une partie importante de la population mondiale en effectuant une «vaccination de masse». Les médias et les chefs de gouvernement travailleraient de pair avec Bill Gates pour éliminer une partie importante de la planète selon les élucubrations de nombreux comptes associés à QAnon.
    L’actualité — Trump, pédophilie et satanisme: Twitter coupe les vivres aux complotistes QAnon | L’actualité
  • Marina Abramović avait déjà été la cible d’internautes d’extrême-droite en 2016, qui pensaient avoir mis en évidence le caractère « sataniste » de certaines de ses œuvres. L’une d’elle, en particulier, avait alimenté la rumeur : un portrait photo de l’artiste habillée en rouge, couleur du diable, et tenant les cornes ensanglantées de ce qui semble être un bouc.
    Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît | Arts in the City
  • Depuis le 8 octobre, elle dispose même d’un espace dédié aux aspirants officiers de l’US Navy satanistes. La direction de l’École navale d’Annapolis (État du Maryland), où sont formés les futurs militaires marins, ne les autorise en revanche pas à célébrer de messes. En cause, l’activisme politique du mouvement.
    La Croix — Le Temple satanique autorisé au sein de l’école de l’US Navy
  • Depuis les années 70, l’église de St Botolph, qui date du 13e siècle, est connue comme « l’église du Démon » et pour cause. De nombreux phénomènes paranormaux (silhouettes spectrales, lumières étranges, bruits de tempête par temps calme, …) y ont été observés et elle est donc tout naturellement devenue un repaire de satanistes.
    Metro — PHOTOS. Une église abandonnée aux mains des satanistes au Royaume-Uni
  • L’un d’eux estime que ce boycott ne doit pas se faire en raison du film à lui seul mais d’une «idéologie pédo-sataniste» qu’il impute à la plateforme.
    Une parodie de Netflix sur l'islam indigne des utilisateurs de Twitter, appelant au boycott - vidéo - Sputnik France

Traductions du mot « sataniste »

Langue Traduction
Anglais satanist
Espagnol satanista
Italien satanista
Allemand satanist
Chinois 撒旦主义者
Arabe الشيطاني
Portugais satanista
Russe сатанист
Japonais 悪魔主義者
Basque satanist
Corse satanistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sataniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot sataniste au scrabble : 9 points

Sataniste

Retour au sommaire ➦