La langue française

Saprophytique

Sommaire

  • Définitions du mot saprophytique
  • Phonétique de « saprophytique »
  • Citations contenant le mot « saprophytique »
  • Traductions du mot « saprophytique »

Définitions du mot « saprophytique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPROPHYTIQUE, adj.

A. − [En parlant d'un végét. ou d'un microorganisme] Qui vit en saprophyte. [Découverte] du Cryptothallus (1933), Hépatique exclusivement saprophytique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 780).
B. − Qui est relatif, qui est propre aux saprophytes. L'origine saprophytique de certaines mycoses est hors de doute (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 691).
Vie saprophytique. Synon. de saprophytisme (infra dér.).Le streptocoque est capable d'une vie saprophytique sous certaines conditions (...) il provoque une infection directe en quelques cas exceptionnels (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 804).Les Bactéries, sans chlorophylle, sont à l'égal des champignons, réduites d'une manière presqu'absolue à la vie saprophytique ou à la vie parasitaire (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 143).
Prononc.: [sapʀ ɔfitik]. Étymol. et Hist. 1896 (Nocard, Leclainche, op. cit., p. 255). Dér. de saprophyte*; suff. -ique*.
DÉR.
Saprophytisme, subst. masc.Mode de vie des saprophytes. a) [Corresp. à saprophyte A 1] Suivant la façon dont ces végétaux se procurent les substances organiques qui leur sont nécessaires on distingue les deux modes de nutrition suivants pour les végétaux non verts: le saprophytisme et le parasitisme (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 340).b) [Corresp. à saprophyte A 2] Le saprophytisme, ou commensalisme, désigne une association dans laquelle le germe seul trouve un avantage, mais sans causer pour autant de dommage à l'hôte qui l'abrite (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 29). [sapʀ ɔfitism̭]. 1reattest. 1892 (Geddes et Thompson, L'Évolution du sexe, trad. H. de Varigny, p. 323).
BBG.Quem. DDL t. 8.

Phonétique du mot « saprophytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saprophytique saprɔfitik

Citations contenant le mot « saprophytique »

  • Certains chercheurs (http://www.nature.com/nature/journal/v388/n6642/abs/388579a0.html) ont suspecté une telle relation pour les champignons ectomycorhiziens ( Ce sont donc des champignons symbiotiques et pas saprophytiques). On ne sait pas si de tels échanges sont significatifs dans la nature. La question reste controversée. , Penser la ville de demain : résiliente, autonome et vivante grâce au biomimétisme
  • La chaîne saprophytique des décomposeurs saura s’accomoder de ces quelques contraintes physico-chimique (les champignons ne sont t’ ils pas eux-même des producteurs d’antibiotique !) inclue dans les lâchers de nos chères herbivores domestiqués et il me semble que le travail des organismes du sol est de transformé la matière organiques en ion minéraux assimilable et soluble dans l’eau (nécessaire à l’édification de toute les cellules vivantes avec un apport d’eau, de CO2, et un peu d’énergie lumineuse incidente par les végétaux chlorophylliens, ...) et de restitué en partie par oxydoréduction (respiration) dans l’atmosphère sous forme de CO2 le carbone stocké dans toutes formes de substance biochimique, blablabla ... AgoraVox, Leurs ordures sont moins dégueulasses que notre propreté ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « saprophytique »

Langue Traduction
Anglais saprophytic
Espagnol saprofito
Italien saprofiti
Allemand saprophytisch
Chinois 腐生的
Arabe رخامي
Portugais saprófita
Russe плесневые
Japonais 腐生
Basque saprophytic
Corse saprofite
Source : Google Translate API
Partager