La langue française

Sapientiaux

Sommaire

  • Définitions du mot sapientiaux
  • Étymologie de « sapientiaux »
  • Phonétique de « sapientiaux »
  • Citations contenant le mot « sapientiaux »
  • Traductions du mot « sapientiaux »

Définitions du mot sapientiaux

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPIENTIAUX, adj. et subst. masc. plur.

RELIG., au plur. Livres sapientiaux ou, p. ell., sapientiaux. Ensemble des livres de l'Ancien Testament qui visent à donner un enseignement moral et qui comprend Le Livre de Job, Les Psaumes, Les Proverbes, L'Ecclésiaste, Le Cantique des Cantiques, La Sagesse, L'Ecclésiastique. J'ai à méditer le Pontifical, Tite, Timothée, les Livres sapientiaux (Dupanloup,Journal, 1851-76, p. 94).
Au fém., rare. Bien que péché et ignorance soient liés et que le pécheur soit aussi un insensé (comme le souligne toute la littérature sapientiale), le péché n'est pas pure privation d'un bien (Philos., Relig., 1957, p. 38-15).
Prononc. et Orth.: [sapjε ̃sjo]. Littré, DG [-pjɑ ̃-]; Barbeau-Rodhe 1930 [-pjɑ ̃-], [-pjε ̃-]; Warn. 1968 [-pjε ̃-], [-pjɑ ̃-]; Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-pjɑ ̃-]. Selon Mart. Comment prononce 1913, p. 142: ,,exposé à passer de an à in, étant mal protégé par sapience, qui est peu usité``. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1374 adj. livres sapiencialz de Salemon (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, BN 437, fol. 214 v ods Gdf. Compl.), ex. isolé jusqu'en 1715 livres sapientiaux [Job, Ps., Cant., Eccl., Sag., Eccli.] (C.r. de M. Helbig, Commentaire sur l'Écriture sainte ds J. des Sçavans( 12 août, p. 498); 1732 subst. plur. [les] sapientiaux (Trév.). Empr. au lat. médiév.libri sapientiales (FEW t. 11, p. 206a).

Wiktionnaire

Adjectif

sapientiaux \sa.pjɛ̃.sjo\ ou \sa.pjɑ̃.sjo\ masculin pluriel

  1. (Théologie) Qui enseigne la sagesse, en parlant de certains livres religieux.
    • Les Proverbes, l’Ecclésiaste, l’Ecclésiastique sont au nombre des livres sapientiaux.

Forme d’adjectif

sapientiaux \Prononciation ?\

  1. Masculin pluriel de sapiential.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPIENTIAUX. adj. m. pl.
Qui enseignent la sagesse. Il ne se dit que de Certains livres de l'Écriture sainte. Les Proverbes, l'Ecclésiaste, l'Ecclésiastique sont au nombre des livres sapientiaux.

Littré (1872-1877)

SAPIENTIAUX (sa-pi-an-si-ô) adj. m. pl.
  • Il ne se dit que de certains livres de l'Écriture sainte, comme l'Ecclésiaste, les Proverbes, l'Ecclésiastique. Les livres sapientiaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAPIENTIAUX, adj. (Théolog.) nom que les interpretes & les théologiens donnent à quelques livres de l’Ecriture qui sont destinés spécialement à l’instruction des hommes, & à leur donner des leçons de morale & de sagesse ; on les appelle ainsi pour les distinguer des livres historiques ou prophétiques.

Les livres sapientiaux sont les Proverbes, le Cantique des Cantiques, l’Ecclésiaste, l’Ecclésiastique, la Sagesse, & selon quelques-uns les Pseaumes & le livre de Job, quoique la plûpart regardent ce dernier comme un livre historique. Voyez Hagiographe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sapientiaux »

Lat. sapientialis, de sapientia, sapience.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sapientiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapientiaux sapjɛ̃sjɔ

Citations contenant le mot « sapientiaux »

  • Dans l’avion qui survolait l’Allemagne de l’Est, terres gelées et forêts communistes, Michel Piccoli se préoccupait de la recette du bœuf à la ficelle. Le film présenté à Berlin, en cette année 1978 ? Oui, « l’Etat sauvage » était excellent. Et « l’Imprécateur », tourné peu avant ? Oui, oui, très bien, mais… Mais ? Mais le truc, c’était d’ajouter deux os à moelle. Des beaux, hein. Quand Piccoli parlait de cuisine, attention, c’était avec la voix d’un massorète égrenant les préceptes des livres sapientiaux. Le livre de Mme Saint-Ange était sa Bible, celui d’Alexandre Dumas sa Torah. Nous sommes partis de l’aérodrome de Tempelhof en discutant de la qualité de la viande, nous sommes arrivés à Orly en examinant la consistance de la ficelle. L'Obs, Michel Piccoli, un géant
  • La figure de sagesse du roi Salomon domine les livres poétiques et sapientiaux. Les chrétiens y trouvent des consignes de sagesse sur la vie quotidienne, l’amour, la souffrance et la mort et les mots pour exprimer leurs propres  prières (Psaumes). Le Jour du Seigneur, Tout comprendre sur la bible - Le Jour du Seigneur
  • Ce volume se propose de scruter l’univers imaginaire d’Ananda Devi, qui dessine les contours d’une géographie planétaire (Afrique, Arctique, Asie, Europe) et met en dialogue des cultures, des langues et des savoirs divers. Emphatisant les paradigmes de la diversité, du métissage et de la traversée, son écriture à la fois engagée et poétique est marquée d’une culturalité exemplaire. Les différentes contributions replacent la fiction de cette auteure au cœur d’un questionnement élargi, notamment en examinant à nouveaux frais les problématiques qui sont en rapport avec la spatialité (réelle et imaginaire), la mémoire (histoire, culture, corps, etc.) et l’incorporation des savoirs (sapientiaux, expérientiels, technologiques, etc.). , Espaces, mémoires et savoirs dans la fiction d'Ananda Devi (Mosaïques)
  • Quant à nous, nous voudrions aborder le thème de la fraternité à partir d’une perspective différente, en nous concentrant sur le rôle de la femme en tant qu’éducatrice à la fraternité universelle. Nous le ferons de manière transversale, à la lumière de la tradition biblique sapientielle et sans jamais oublier le domaine social (politique, juridique). Au-delà de sa dimension pédagogique et formative, la sagesse biblique est actuelle en tant qu’outil de dialogue permettant d’approcher des personnes appartenant à des confessions religieuses différentes. Les textes sapientiaux traduisent en termes et catégories universels les expériences de foi particulières, facilitant ainsi le dialogue interreligieux promu par le Conseil pontifical. La Croix, À la suite de “Dame Sagesse”, figure biblique, la femme est appelée à éduquer à la fraternité universelle
  • Je voulais aussi vous dire que toute cette conception du monde créé à partir de rien, par un Dieu qui lui donne un sens apparaît dans toutela Bible surtout dans les récits sapientiaux, comme les Psaumes. Elle inspire la louange des enfants de Dieu. Commençons par les Psaumes ! – tous les matins on lit les Psaumes, et les soirs aussi d’ailleurs – il y est question : « Toi qui as fait le monde, le ciel et la terre et tout ce qui l’habite – si vous avez le temps, en rentrant chez vous de regarder le Siracide 17 ou 42-43, c’est magnifique. C’est un éloge du Créateur qu’on reconnaît dans sa Création. Dans le chapitre 43 par exemple : « Ah que les cieux là-haut sont splendides ; que la voûte céleste est pure ! Quel glorieux spectacle, elle offre au regard… » On pourrait citer des pages et des pages… La Croix, “La Création” et sa révélation, la première conférence de Carême de Mgr Minnerath
  • Nous n’avons pas insisté sur le fait qu’en Grèce ancienne, les premiers textes – littéraires mais aussi épigraphiques – sont poétiques, et plus précisément en hexamètres : premières inscriptions, épopées et poèmes sapientiaux d’Hésiode. The Conversation, À la recherche des traces de l’oralité dans l’œuvre d’Homère (2ᵉ partie)
  • Et puis il y a les magnifiques livres dits sapientiaux (Proverbes, Ecclésiaste, Job ( sans oublier les Psaumes et le Cantique des Cantiques, ces deux derniers ouvrages étant largement traités dans ce livre. Le HuffPost, Bible et poésie de Michael Edwards | Le HuffPost
  • 12. L’exaltation de l’amour sponsal dans les Écrits sapientiaux – qui atteint son sommet poétique dans le Cantique des Cantiques – s’enracine dans l’idéal de vie familiale hérité de la tradition, et pédagogique (par exemple : Pr Sir 9, 1.9). La virginité est appréciée comme vertu de la femme, à garder et à respecter en vue du mariage en ce qu’elle prouve sa rectitude et l’honneur de sa famille (Jb 31, 1 ; Sir 42, 10), au point que, en personnifiant la Sagesse divine, le livre du Siracide la représente comme vierge épouse qui se donne à celui qui craint le Seigneur (Sir 15, 2). Et, parce que la vertu est appréciée par Dieu, on voit également apparaître l’intuition selon laquelle il existe dans les bonnes œuvres une fécondité spirituelle qui rachète de la mortalité, même pour la femme stérile, pour celui qui est dans l’impossibilité de construire une famille ou qui est privé de descendance (Sg 4, 1). La Croix, La vocation et le témoignage de l’Ordo virginum

Traductions du mot « sapientiaux »

Langue Traduction
Anglais sapiential
Espagnol sapiencial
Italien sapienziale
Allemand sapiential
Chinois 智能
Arabe العاقل
Portugais sapiential
Russe поучительный
Japonais 知性のある
Basque sapienciales
Corse sapienziale
Source : Google Translate API
Partager