La langue française

Sans-culottide

Définitions du mot « sans-culottide »

Wiktionnaire

Nom commun

sans-culottide \sɑ̃.ky.lɔ.tid\ féminin

  1. L’une des fêtes célébrées pendant les jours complémentaires du calendrier révolutionnaire ; chacun de ces jours eux-mêmes.
    • Le primidi, premier des sans-culottides, sera consacré à l’attribut le plus précieux et le plus relevé de l’espèce humaine, à l’intelligence qui nous distingue du reste de la création. — (Louis-Marie Prudhomme, Histoire impartiale des révolutions de France, depuis la mort de Louis XV, vol. 7, Adèle Prudhomme, 1824, Paris, page 292)
    • Pichegru avait fait dans cette marche quinze cents prisonniers ; il arriva sur les bords de la Meuse, le jour de la deuxième sans-culottide (18 septembre). — (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution Française, vol. 4, page 145)
    • Les sans-culottides, ces jours complémentaires qui trouvaient leur place entre le 17 et le 21 septembre, avaient des noms à part, jour de la vertu, jour du génie, jour du travail, jour de l’opinion… — (Laurence Cossé, Tridi-poire, nonidi-salpêtre, Journal La Croix, 5 octobre 2016, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SANS-CULOTTIDE (san-ku-lo-ti-d') s. f.
  • S'est dit des fêtes célébrées pendant les jours complémentaires du calendrier révolutionnaire, et de ces jours eux-mêmes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sans-culottide »

 Dérivé de sans-culotte avec le suffixe -ide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-culottide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-culottide sɑ̃skylɔtid

Citations contenant le mot « sans-culottide »

  • En voulant faire table rase du passé pour mieux embrasser un avenir proprement « révolutionnaire », la Convention nationale, celle-là même qui fonda la Ire République française en 1792, avait également réfléchi aux arts et aux sciences. Dans un souci de modernité, il était question d’unifier les systèmes de calcul des poids, des mesures et du temps sur une base décimale. Après le calendrier républicain divisant l’année en 12 mois de 30 jours complétés par 5 « sans-culottides », voire 6 les années bissextiles intervenant au terme d’une Franciade, c’est donc l’heure décimale qui est introduite par décret le Quartidi Frimaire de l’an II (le 24 novembre 1793). C’en était donc fini de l’once, du quarteron ou du quintal. Terminé également le pied, la toise et l’acre. Aux oubliettes le boisseau ou le muid, le demiard ou la pinte. Dans le même ordre d’idées, une journée allait donc se composer de 10 heures divisées en 100 minutes, elles-mêmes comprenant 100 secondes. Le système sexagésimal hérité des Babyloniens avait vécu, il était désormais midi à 5 heures, littéralement ! , Les 500 jours de l’heure décimale – FHH Journal
  • Saviez-vous par exemple que Caligula porte ce surnom parce qu'enfant, il avait des sandales au pied ; qu'une éclipse de soleil réconcilia deux pays en guerre en 585 avant J.C. ; pourquoi le chardon est-il l'emblème de l'Ecosse depuis 1263 et la chèvre celui de l'Albanie depuis 1450 ? ; d'où vient la difformité de Scarron ? aller à la Grève au XVII è siècle signifiait chercher du travail, alors que de nos jours, c'est plutôt l'inverse ; les révolutionnaires instaurèrent en 1792 des semaines de 10 jours, des mois de 30 jours et les 5 derniers jours de l'année baptisés « sans-culottides » réservés à des fêtes républicaines : plus de dimanches, plus de jours chômés jusqu'en 1806 ! les premières conserves de légumes datent de 1783 ; au temps d'Alexandre III, en Russie, une virgule mal placée a sauvé un homme de l'exil en Sibérie ; la naissance de la margarine est due à Napoléon III ; à quoi était destiné le corn-flakes inventé malencontreusement en 1894 ? pourquoi Mussolini a raté son évasion en 1945 ? d'où nous vient le terme « bug » informatique ou celui de Bluetooth ? , Devinettes et Anecdotes Historiques pour briller en Société

Images d'illustration du mot « sans-culottide »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sans-culottide »

Langue Traduction
Anglais sans-culottide
Espagnol sans-culottide
Italien sans-culottide
Allemand sans-culottide
Chinois san-古洛肽
Arabe سان كولوتيد
Portugais sans-culottide
Russe sans-culottide
Japonais sans-culottide
Basque sans-culottide
Corse sans-culottide
Source : Google Translate API

Sans-culottide

Retour au sommaire ➦

Partager