La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-culotte »

Sans-culotte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sans-culotte sans-culottes

Définitions de « sans-culotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANS-CULOTTE, subst. masc.

HIST. [Appellation, sous la Révolution française, des révolutionnaires les plus engagés] Tous les amis de la liberté, tous les gardes nationaux, tous les braves sans-culottes (Marat,Pamphlets, Aux braves Paris., 1792, p. 302).Les révolutions étaient jadis faites par le peuple, et pour lui. Il y avait de l'esprit, au début, dans la naïveté de se proclamer sans-culotte (Giono,Voy. Ital., 1953, p. 192).
Empl. adj., rare. Le ministère sans-culotte, s'est dit, par dénigrement, en 1792, du ministère girondin (Ac. Compl.1842).
REM. 1.
Sans-culottide, subst. fém.,hist., surtout au plur. Chacun des cinq jours complémentaires terminant l'année du calendrier républicain, consacrés à des fêtes publiques; p. méton., ces fêtes elles-mêmes. La déesse Raison et les sans-culottides, Voilà ce qu'on préfère à ce culte sacré, Pendant dix-huit cents ans des hommes vénéré (Pommier,Républ., 1836, p. 186).
2.
Sans-culot(t)isme,(Sans-culotisme, Sans-culottisme) subst. masc.,vx. Attitude, opinions politiques des sans-culottes. Les proscriptions arbitraires de MM. les proconsuls, leur faste insolent alors même qu'ils prêchent le sans-culotisme, ont révolté tous les citoyens qui ont des yeux pour voir (Courrier des départements, 28 mai 1793, XXVIII, p. 453 ds Quem. DDL t. 11).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃kylɔt]. Att. ds Ac. 1798 et dep. 1878. Plur. des sans-culottes. V. sans-. Étymol. et Hist. 1790 adj. soldats sans culottes (Jean Bart, numéro 67, p. 5 ds Quem. DDL t. 21); 1791 subst. (C. Desmoulins, 21 oct. ds Ranft, p. 135). Comp. de sans* et de culotte*; n. sous lequel furent désignés les révolutionnaires qui avaient remplacé la culotte par le pantalon, vêtement du peuple; d'abord utilisé comme terme d'injure par les aristocrates, il fut repris par les révolutionnaires eux-mêmes après le triomphe des Montagnards; le mot, selon Mercier, a été créé avant la Révolution à l'encontre du poète Gilbert [1750-80], très pauvre, qui avait tancé les philosophes et fut appelé Gilbert Le Sans-culotte; « les riches adoptèrent cette dénomination contre tous les auteurs qui n'étaient pas élégamment vêtus » (Mercier, Le Nouv. Paris, t. 3, p. 205); l'expr. fut reprise à la Révolution; cf. Brunot t. 9, pp. 715-716 et Å. Grafström ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 20, 1, pp. 207-208. Fréq. abs. littér.: 79. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 415. − Geffroy (A.). Sans-culotte(s). Dict. des usages socio-politiques (1770-1815). 1. Paris, 1985, pp. 159-179. − Klare (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France ds la première moitié du 19es. Beitr. rom. Philol. 1974, t. 13, p. 269. − Militz (H.-M.). Bürger im Frz. Berlin, 1979, p. 174. − Quem. DDL t. 18, 21. − Ranft 1908, p. 136 (s.v. sans-culottide).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sans-culotte \sɑ̃.ky.lɔt\ masculin

  1. (Histoire de France) Nom que se donnaient les révolutionnaires de 1793, qui portaient le pantalon au lieu de la culotte courte.
    • La Révolution ne convient qu’au peuple, aux hommes de toutes les conditions qui ont une âme pure et élevée, aux philosophes amis de l’humanité, aux sans-culottes, qui se sont, en France, parés avec fierté de ce titre, […]. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Je courus vers l'angle de la place où j'avais entendu le cri, et je vis, à la lueur de la lune sortant d'un nuage, une femme qui se débattait au milieu d'une patrouille de sans-culottes. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • — Citoyen substitut, dit-il, tu sais que depuis deux ans je conspire contre tes amis et que je suis l’auteur de l’écrit intitulé : Les Sans-culottes dévoilés. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANS-CULOTTE. n. m.
Nom que se donnaient les révolutionnaires de 1793, qui portaient le pantalon au lieu de la culotte courte. Des sans-culottes.

Littré (1872-1877)

SANS-CULOTTE (san-ku-lo-t') s. m.
  • Nom des républicains de 1793, ainsi dits parce qu'ils repoussaient la culotte courte de l'ancien régime et portaient le pantalon ; ce nom exprimait le pur patriotisme de ce temps-là. De sorte que ces agioteurs font aujourd'hui cause commune avec de bons sans-culottes, Décret du 23 flor. an II, Rapp. Cambon, p. 92.

    Au plur. Des sans-culottes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SANS-CULOTTE. Ajoutez : - ÉTYM. L'origine du nom de sans-culotte paraît être différente de celle qui est indiquée dans l'article. Un jour que les femmes qui occupaient les tribunes de la Constituante étaient encore plus bruyantes que de coutume, l'abbé Maury dit au président : Monsieur le président, faites taire ce tas de sans-culottes. De là le nom de sans-culotte adopté par les patriotes d'alors, Bourloton Et Robert, la Commune, Paris, 1872, p. 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sans-culotte »

 Composé de sans et de culotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-culotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-culotte sɑ̃skylɔt

Évolution historique de l’usage du mot « sans-culotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans-culotte »

  • Les journées d’octobre 1789 sont fusionnées avec la journée du 21 juin 1793 en un tout donnant un résumé accéléré mais très dramatique de l’emballement révolutionnaire. Un sans-culotte gifle la reine qui menaçait de le faire fouetter : c’est un bon résumé de l’esprit de cette adaptation.
    Contrepoints — La Révolution française à l’écran | Contrepoints

Traductions du mot « sans-culotte »

Langue Traduction
Anglais no panties
Espagnol sin bragas
Italien niente mutandine
Allemand kein höschen
Chinois 没有内裤
Arabe لا سراويل
Portugais sem calcinha
Russe нет трусиков
Japonais ノーパン
Basque kuleroak ez
Corse senza mutandine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sans-culotte au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans-culotte au scrabble : 13 points

Sans-culotte

Retour au sommaire ➦