La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanguette »

Sanguette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sanguette sanguettes

Définitions de « sanguette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sanguette, subst. fém.,art culin. Mets préparé avec du sang de volaille, mêlé d'ail, de persil et de petits lardons, et poêlé. Le goût de la sanguette est, à peu de choses près, celui du boudin (Ac. Gastr.1962).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanguette \sɑ̃.ɡɛt\ féminin

  1. (Cuisine) Préparation culinaire traditionnelle de la France méridionale à base de sang animal (poulet, lapin, porc...) frit à la poêle avec des ingrédients variables selon les régions (ail, persil, mie de pain...).
    • On prépare encore dans certaines provinces la sanguette. On recueille le sang frais de volaille ou de lapin dans un bol dans lequel on a mis un peu de vinaigre. On fait revenir doucement deux échalotes finement hachées, on ajoute le sang avec un peu de sel et de poivre et on tourne jusqu’à ce qu’il prenne. — (Jean-Philippe Derenne, La cuisine vagabonde, Fayard, 1999)
    • Il saigna neuf poulets avant de réussir à faire une sanguette décente. À ses pieds, le sol de terre battue buvait le sang répandu. Cléveau et Frachebois plumaient les victimes, et de temps en temps lichaient un quart de rouge pour se donner du cœur à l’ouvrage. — (André Gervais, Simple erreur, Le Petit Troyen, 28/05/1938, page 5)
  2. Sorte de grande seringue maniée par plusieurs hommes et servant à projeter de l’eau pour éteindre un incendie ou pour nettoyer la rue.
    • Pour attaquer les incendies, ils disposaient d’immenses seringues, les sanguettes. — (Centre de Secours Principal de Cavaillon, Histoire des sapeurs-pompiers)
    • La seringue, par exemple, appelée aussi “sanguette” ou “xiringue” était utilisée pour la lutte contre les feux. — (Midi Libre, 12 juin 2013 → lire en ligne)
    • Un grand étonnement d’un de mes amis, venu à Lyon pour la première fois de sa vie, fut l’arrosage des rues : Y avait, disait-il, des hommes avec de grandes sanguettes, qui jetaient de l’eau à 20 mètres de distance.— (Adolphe Vachet, Glossaire des gones de Lyon, 1907, p. 311 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sanguette »

De l’occitan sangueto (« sang d’un agneau, d’un chevreau, d’une volaille »), dérivé de sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanguette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanguette sɑ̃gɛt

Fréquence d'apparition du mot « sanguette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanguette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanguette »

  • Ensemble, elles avaient cuisiné des plats aujourd'hui devenus cultes. On se rappelle de l'immense burger du terroir avec gésiers, foie gras chaud et magret de canard, du cassoulet, de la fois où elles ont décapité un canard pour en faire une sanguette ou encore l'épisode où elles assommaient des anguilles.
    Maïté en deuil : mort de son mari Pierrot à l'âge de 84 ans - Purepeople
  • L'avènement de l'automobile chamboule la géographie gastronomique: dans les années 1920, ce n'est plus le Sud-Ouest qui s'invite aux tables franciliennes, mais l'inverse. Les fous du volant partent à l'assaut de la Gascogne, du Pays basque, du Béarn et du Périgord, où ils découvrent des recettes qui n'ont pas (encore) quitté leur terroir, comme le cou farci, l'omelette au piment, l'axoa, la garbure, les pommes de terre frites à la graisse d'oie, la sanguette, la mique, le tourin... 
    LExpress.fr — La gastronomie du Sud-Ouest ouvre ses portes - L'Express Styles
  • "Mon père a été l’homme de la situation, expliquait-il. Il connaissait ses fondamentaux : acheter du bon et faire du bon avec. C’est lui qui nous a fait aimer notre pays. J’ai appris à tuer le poulet et à faire la sanguette. À 20 ans, ça t’embête d’aller bosser à la vigne, mais quand tu rentres et qu’un poulet à la broche t’attend, t’es content !"
    ladepeche.fr — Denis Méliet, figure de la restauration toulousaine, est décédé - ladepeche.fr
  • Goûter la sanguette de canard à la vapeur, la soupe de serpent aux vertus énergisantes. Le nec plus ultra : humer ces divines odeurs de vapeurs, les dim sums. À Paris, quand j’ai la nostalgie de Hongkong, je vais déjeuner au New Nioulaville * à Belleville. » * 32-34, rue de l’Orillon, 75011 Paris.
    Madame Figaro — Hongkong dans les pas de Thierry Marx - Madame Figaro

Traductions du mot « sanguette »

Langue Traduction
Anglais sanguette
Espagnol sanguette
Italien sanguette
Allemand sanguette
Chinois sanguette
Arabe دمعة
Portugais sanguette
Russe сангетка
Japonais sanguette
Basque sanguette
Corse sanguette
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sanguette au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanguette au scrabble : 10 points

Sanguette

Retour au sommaire ➦