La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sampling »

Sampling

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sampling samplings

Définitions de « sampling »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sampling \sɑ̃.pliŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Musique) Utilisation de samples.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sampling »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sampling samplɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sampling » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sampling »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sampling »

  • Pour l’avocat général, soumettre le sampling à l’autorisation des producteurs de phonogrammes n’est pas contraire à la liberté des arts. Recherchant une pondération des droits, il estime que le fait de devoir obtenir une licence pour une utilisation en vue de sampling ne restreint pas la liberté des arts dans une mesure qui dépasserait les contraintes normales du marché.
    Droit & Technologies — Musique : le sampling bientôt illégal ? - Droit & Technologies
  • Bien que la pratique du sampling ne se limite désormais plus au Hip-Hop, les beatmakers demeurent bien souvent considérés comme des voleurs. L’avocat de Bob James a déclaré lors du procès contre Madlib que « l’un des problèmes des artistes Hip-Hop, c’est qu’ils ne savent pas créer des enregistrements instrumentaux de bonne qualité. C’est pourquoi ils sont obligés d’en emprunter à d’autres artistes ». Connaissant l’appétit du Beat Konducta pour les productions lo-fi, l’argument semble peu pertinent. Mais il souligne le manque de compréhension de certains artistes face à cette pratique de découpage, qui est pourtant inhérente au XXème siècle.
    BACKPACKERZ — Les 8 plus grands procès de l’histoire du sampling
  • Le 12 décembre dernier, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a rendu son analyse de la question du « sampling » dans les compositions musicales. Sous quelles conditions peut-on prélever un échantillon dans une œuvre musicale pour le réintégrer dans une autre ?
    Le sampling en procès devant la justice européenne
  • La Cour de justice européenne n’avalise pas le sampling sonore sans autorisation. Elle souligne cependant que, dans certains cas, le créateur peut se prévaloir d’un droit de citation.
    Le Soir Plus — Sampling: le créateur peut invoquer un droit de «citation» - Le Soir Plus
  • Le sampling est la sœur de l’enregistrement : dès qu’il a été possible de fixer un son sur un support, les artistes ont cherché à triturer, modifier et réemployer ce dernier. Des découpages de bandes magnétiques de Pierre Schaeffer aux superpositions de boucles dans le dub jamaïcain, le sampling est partout. Si le hip-hop apparaît comme son genre historique, la musique électronique et la pop ne tardent pas à s’y intéresser à leur tour.
    Trax Magazine — Soundbreaking : regardez le nouvel épisode d’Arte sur les grands pionniers du sampling

Traductions du mot « sampling »

Langue Traduction
Anglais sampling
Espagnol muestreo
Italien campionatura
Allemand probenahme
Chinois 采样
Arabe أخذ العينات
Portugais amostragem
Russe отбор проб
Japonais サンプリング
Basque laginketa
Corse campione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sampling au Scrabble ?

Nombre de points du mot sampling au scrabble : 13 points

Sampling

Retour au sommaire ➦