La langue française

Salpêtrer

Définitions du mot « salpêtrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALPÊTRER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne un agent physique] Recouvrir d'efflorescences de salpêtre. Ce moyen ne peut en aucune façon empêcher les murs de se pénétrer d'humidité, celle-ci finit par les salpêtrer et par faire tomber les enduits (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 24).Empl. pronom. à valeur passive. Les soubassements doivent toujours être montés en pierres dures (...) parce qu'elles sont moins poreuses et moins sujettes à se salpêtrer (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 25).
P. métaph. Pour vous préparer au grand acte qui va suivre, pour vous procurer de l'aplomb et de l'audace, vous voulez vous salpêtrer le cerveau, c'est très adroit! (Borel, Champavert, 1833, p. 214).
B. − TERRASS. [Le suj. désigne une pers.] Mêler du salpêtre et de la terre pour obtenir un mélange résistant et imperméable, servant à recouvrir une allée, un terrain, etc. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [salpetʀe], [-pε-], (il) salpêtre [-pεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1583 part. passé (La Sepmaine de G. de Saluste, 151 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158); 2. 1820 verbe pronon. « se couvrir d'un dépôt de salpêtre » (Instr. fabriq. du salpêtre, p. 21 ds Littré). Dér. de salpêtre*; dés. -er.
DÉR.
Salpêtrage, subst. masc.a) Action de (se) salpêtrer; résultat de cette action. C'est là (...) un excellent moyen d'éviter l'humidité dans les caves (...) du bâtiment, et par suite le salpêtrage des assises de soubassement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 21).b) Vieilli. Production de salpêtre dans les nitrières artificielles. (Dict. xixeet xxes.). [salpεtʀa:ʒ], [-pe-]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1842 « formation de salpêtre dans les nitrières artificielles » (Ac. Compl.); de salpêtrer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

salpêtrer \sal.pe.tʁe\ ou \sal.pɛ.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de salpêtre.
    • L’humidité commence à salpêtrer ce mur.
    • Cette cave humide se salpêtre.
  2. (Jardinage) Mettre du salpêtre sur un espace de terrain, le mêler avec la terre, qu’on frappe ensuite fortement, pour rendre ce mélange dur et impénétrable à la pluie.
    • Vous voulez faire sabler cette allée de jardin, cette petite cour, cela ne suffirait pas : il faut la faire salpêtrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALPÊTRER. v. tr.
Couvrir de salpêtre. L'humidité commence à salpêtrer ce mur. Cette cave humide se salpêtre. Il signifie spécialement, en termes de Jardinage, Mettre du salpêtre sur un espace de terrain, le mêler avec la terre, qu'on frappe ensuite fortement, pour rendre ce mélange dur et impénétrable à la pluie. Vous voulez faire sabler cette allée de jardin, cette petite cour, cela ne suffirait pas : il faut la faire salpêtrer.

Littré (1872-1877)

SALPÊTRER (sal-pê-tré) v. a.
  • 1Répandre du salpêtre sur un espace de terrain, le mêler avec la terre, et battre fortement, pour rendre ce terrain dur et imperméable à la pluie. Salpêtrer une allée de jardin, une cour.
  • 2Faire naître le salpêtre. L'humidité salpêtre les murs.
  • 3Se salpêtrer, v. réfl. Être pénétré de salpêtre. Cette cave se salpêtre. La facilité avec laquelle elle [la chaux] se salpêtre, Instr. fabr. du salpêtre, 1820, p. 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salpêtrer »

De salpêtre avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Salpêtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salpêtrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salpêtrer salpɛtre

Traductions du mot « salpêtrer »

Langue Traduction
Anglais saltpeter
Espagnol salitre
Italien salnitro
Allemand salpeter
Chinois
Arabe الملح الصخري
Portugais salitre
Russe селитра
Japonais 硝石
Basque saltpeter
Corse salitoghju
Source : Google Translate API

Salpêtrer

Retour au sommaire ➦

Partager