La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salomonique »

Salomonique

[salɔmɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « salomonique »

Salomonique - Adjectif

  • Adjectif désignant une colonne caractérisée par sa forme torsadée.

    Ce colosse, attribué au sculpteur florentin Torregiani, qui écrasa d’un coup de poing le nez de Michel-Ange, est juché sur une colonne d’ordre salomonique (c’est le nom qu’on donne ici aux colonnes torses), de granit rose tendre, dont la spirale se termine à mi-chemin en volutes et en fleurons extravagants.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « salomonique »

Dérivé de Salomon, avec le suffixe -ique. Le terme fait référence aux colonnes provenant du temple de Salomon, à Jérusalem, qui auraient servi à la construction de la crypte de la tombe de saint Pierre à Rome.

Usage du mot « salomonique »

Évolution historique de l’usage du mot « salomonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salomonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salomonique »

  • APPENDICES : A. Théories relatives à l'historicité des patriarches - B. En quête du Sinaï - C. Autres théories de la conquête israélite - D. L'erreur de l'archéologie traditionnelle relative aux périodes davidiques et salomonique - E. identification du règne de Manassé dans les découvertes archéologiques - F. Quelles étaient les limites du royaume de Josias ? - G. Les frontières de la province de Yehoud
    AgoraVox — Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée - AgoraVox le média citoyen
  • Comme l'explique Robert Mangen, lui et le bourgmestre Roberto Traversini (Les Verts) ont rencontré l'archevêque pour trouver un compromis. Il a alors été rappelé que le conseil de fabrique ne voulait pas conserver cette église. «Juridiquement parlant, le conseil paroissial peut décider de désacraliser l'église», dit Mangen, «mais nous voulions une décision salomonique».
    Wort.lu — La désacralisation de l'église de Lasauvage confirmée

Traductions du mot « salomonique »

Langue Traduction
Anglais solomon islands
Espagnol islas salomón
Italien isole salomone
Allemand salomon-inseln
Chinois 所罗门群岛
Arabe جزر سليمان
Portugais ilhas salomão
Russe соломоновы острова
Japonais ソロモン諸島
Basque salomon uharteak
Corse isule salomone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.