La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salomonide »

Salomonide

Définitions de « salomonide »

Définition - La langue française

La salomonide est un terme faisant référence à une dynastie historique éthiopienne qui prétendait descendre du roi Salomon et de la reine de Saba.

Cette lignée royale, également connue sous le nom de Maison de Salomon, a régné sur l'Éthiopie pendant plusieurs siècles avec des interruptions temporaires.

Les souverains salomonides ont joué un rôle important dans la vie politique et religieuse de l'Éthiopie, notamment en adoptant et en propageant le christianisme comme religion d'État au IVe siècle après J.-C.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « salomonide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salomonide salɔmɔ̃id

Fréquence d'apparition du mot « salomonide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salomonide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salomonide »

  • Parmi eux, le roi Lalibela va marquer l'histoire de son pays en ordonnant la construction d'églises hors du commun, taillées dans la roche. S'il y gagne la sainteté, il ne peut empêcher l'arrivée des rois salomonides (ou salomoniens) qui légitiment leur pouvoir par de soi-disant liens de parenté avec Salomon. Rien que cela ! Et cela marche : la dynastie est restée au pouvoir jusqu'en 1974, longévité qu'on ne retrouve qu'au Japon.
    Éthiopie - Le Lion de Juda se réveille - Herodote.net
  • Issue d’une famille noble, Taytu Betul est née vers 1851 au sein de l’Empire éthiopien. Sa famille est liée à la dynastie salomonide (se réclamant du roi Salomon et de la Reine de Saba). Taytu est la troisième de quatre enfants.
    VONEWSAFRIQUE — Être d'exception : Taytu Betul, la fondatrice de la ville d’Addis-Abeba - VONEWSAFRIQUE
  • Les dreadlocks, effrayantes nattes, symbolisent la crinière du Lion d’Ethiopie et la dynastie salomonide des empereurs abyssins.
    Contrepoints — Reggae 70’s : 1977-1981, roots invasion (6) | Contrepoints
  • Haïlé Sélassié est déposé calmement par une junte militaire le 12 septembre 1974 après des mois d’insurrection. L’Éthiopie vit un jour historique : la dynastie salomonide, vieille de sept siècles et dont est issu le « Négus », cesse de gouverner l’empire.
    JeuneAfrique.com — Ce jour-là : le 12 septembre 1974, Haïlé Sélassié est renversé – Jeune Afrique
  • C’est aussi ici, dans la capitale du royaume aksoumite, également berceau d’une des plus importantes civilisations de l’histoire éthiopienne, que s’est tissé le lien entre la tradition éthiopienne et le récit biblique. En effet, dix siècles avant Jésus-Christ, la reine de Saba serait partie d’Aksoum pour rencontrer Salomon à Jérusalem. Revenue enceinte après son périple, elle donnera naissance à un fils qui deviendra le premier roi salomonide, Ménélik Ier, fondateur d’une dynastie qui ne s’éteindra qu’en 1974 avec la mort de Haïlé Sélassié.
    Le Monde.fr — Au cœur de l’Abyssinie royale
  • Désireuse d'assouvir sa soif de connaissances, la Reine se Saba aurait rendu visite au sage roi d'Israël, Salomon, à Jérusalem. Les récits écrits de la rencontre racontent qu'elle aurait donné un fils au roi, qui serait devenu le premier roi éthiopien de la dynastie salomonide. Cette rencontre à Jérusalem est relatée dans divers textes, parmi lesquels la Bible juive, le Coran, où la reine s'appelle Bilqis, et un document éthiopien ancien appelé Kebra Nagast, où elle s'appelle Makeda. Elle est également mentionnée dans le Nouveau Testament en tant que "reine du Sud".
    DW.COM — Reine de Saba : un voyage à la recherche de la sagesse | Histoire africaine | DW | 24.07.2018
  • En réalité, l’avion transportant Mengistu Haïlé Mariam ne fait que se poser dans la capitale kényane pour repartir directement vers Harare, au Zimbabwe. L’homme qui fut à la tête du régime ayant mis fin, quatorze ans plus tôt, à l’hégémonie d’une dynastie salomonide vieille de sept siècles, ne remettra plus jamais les pieds en Éthiopie.
    JeuneAfrique.com — Ce jour-là : il y a 25 ans, Mengistu était exfiltré d’Éthiopie – Jeune Afrique
  • Il est important de noter que, bien que controversée, la dynastie salomonide a joué un rôle clé dans le développement de l'Éthiopie antique.
    Pierre-Emmanuel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence de la culture salomonide sur l'histoire éthiopienne est un sujet fascinant qui mérite d'être étudié plus en profondeur.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les légendes entourant les salomonides et leur lien avec la reine de Saba sont une partie intégrante du folklore éthiopien.
    Marie-Antoinette Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « salomonide »

Langue Traduction
Anglais solomonid
Espagnol solomonid
Italien solomonid
Allemand solomonid
Chinois 所罗门尼德
Arabe سليمان
Portugais solomonid
Russe solomonid
Japonais ソロモノイド
Basque solomonid
Corse salomonidu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salomonide au Scrabble ?

Nombre de points du mot salomonide au scrabble : 13 points

Salomonide

Retour au sommaire ➦