La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salmonicole »

Salmonicole

[salmɔ̃ikɔl]
Ecouter

Définitions de « salmonicole »

Salmonicole - Adjectif

  • Qui concerne la salmoniculture, c'est-à-dire l'élevage des saumons et des espèces apparentées.

    Dans cette région, l'industrie salmonicole représente un maillon essentiel de l'économie locale, fournissant à la fois de l'emploi et une source vitale de nourriture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salmonicole »

Composé du latin salmo et de colo.

Usage du mot « salmonicole »

Évolution historique de l’usage du mot « salmonicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salmonicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salmonicole »

  • Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants. Adresses pour se le procurer et recette pour le cuisiner. 
    Femina — Femina | Où acheter et manger du saumon 100% Suisse
  • A Santiago, un projet de loi sur un "plan financier de sauvetage" de l'industrie salmonicole est à l'étude au Parlement. Il permettrait notamment aux multinationales de partir à la conquête de nouveaux sites, plus au sud, vers le détroit de Magellan.
    Le Monde.fr — Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, l'"or rose" se tarit
  • Depuis le 28 mars, des ONG islandaise, norvégienne, écossaise et irlandaise réclament un moratoire sur les fermes piscicoles à filets ouverts. En Islande, plus précisément, une pétition a été remise au Parlement afin de le dissuader de voter un projet de loi visant à prolonger les licences de l’industrie salmonicole. L’Etat insulaire, connu pour ses somptueux fjords, produit actuellement 13 000 tonnes de saumons mais vise les 71 000 tonnes d’ici quelques années, selon les chiffres de l’Institut islandais de recherche sur la mer et les eaux douces.
    Libération.fr — Saumon contre saumon dans les fjords islandais - Libération
  • Aquaculture salmonicole à Bahia Ralún, au Chili. Troisième activité d’exportation, l’industrie salmonicole chilienne, développée dans le sud, représente 6 % des exportations du pays et 84 % de ses exportations de produits de la mer. 
    Le Point — Phébé - Heureux comme un éleveur de saumons au Chili - Phebe | Le Point
  • L'industrie salmonicole chilienne est la deuxième du monde après celle de la Norvège.
    Radio-Canada.ca — Près de 690 000 saumons traités aux antibiotiques en fuite au Chili | Radio-Canada.ca
  • En 1945, la rivière sera décrétée réserve faunique par le gouvernement du Québec. Elle deviendra du même coup, la toute première rivière publique au Québec. L’abandon du flottage du bois en 1958 entraînera du même coup la fin d’une activité industrielle qui était nuisible à la production salmonicole de la rivière.
    MonMatane — La petite histoire de la rivière Matane
  • Le potentiel salmonicole de la rivière Rimouski ne fait pas de doute, la ZEC Saumon Rimouski  a parfois fait la manchette au cours des années à cause d’enjeux qui devront être dénoués et maintenus à l’ordre du jour. Parmi ceux-là, la question du réchauffement climatique et son impact sur la reproduction de l’espèce. Les scientifiques qui suivent la situation de près ont déjà signalé que la rivière Rimouski est considérée parmi les chaudes au Québec avec des températures qui peuvent atteindre les 27°C.
    Journal le soir — La passion du saumon | journal le soir
  • En amont en zone salmonicole régnait en maître la truite fario ; elle pullulait grâce à un débit plus abondant des rivières, à la qualité des eaux et à la fraîcheur du climat. Tout ceci a bien changé depuis !
    millavois.com — La pêche dans les Gorges du Tarn jusqu’aux années 1950

Traductions du mot « salmonicole »

Langue Traduction
Anglais salmonid
Espagnol salmónido
Italien salmonidi
Allemand salmonide
Chinois 鲑鱼
Arabe السلمون
Portugais salmonídeo
Russe лососевых
Japonais サケ科
Basque salmonid
Corse salmonidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.