La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saliniser »

Saliniser

[salɛ̃ize]
Ecouter

Définitions de « saliniser »

Saliniser - Verbe

  • v. tr. Rendre salé en ajoutant du sel.

    Sur le plan agricole, il peut se déverser dans de vastes périmètres irrigués comme ceux qui ont été aménagés sur sa rive sud-ouest, et son eau peut être conduite sur les polders pour arroser sans saliniser.
    — Christian Bouquet, Insulaires et riverains du lac Tchad : une étude géographique

Étymologie de « saliniser »

Dérivé de salin, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « saliniser »

Évolution historique de l’usage du mot « saliniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saliniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saliniser »

  • Les associations écologistes expriment leurs inquiétudes depuis plusieurs mois. Car le canal doit traverser le lac Nicaragua (ou Cocibolca), qui s’étend sur plus de 8.000 km2 et représente la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique centrale. Les travaux risquent d’assécher le fleuve qui conduit au lac ainsi que de saliniser et de polluer l’eau, menaçant les nombreuses espèces locales (notamment des Cichlidés). L’alerte avait été donnée en février dernier par le professeur de biologie allemand Axel Meyer et le directeur du Centre de biologie moléculaire de l’université de Managua Jorge Huete-Perez.
    Nicaragua: le super canal qui n'aime pas l'eau douce - Journal de l'environnement
  • Il faudrait aussi avoir une étanchéité parfaite pour ne pas risquer de saliniser les nappes phréatiques, et un réseau séparé d'évacuation pour ne pas envoyer plein d'eau salée vers les stations d'épuration. Faites plutôt une piscine naturelle, avec des roseaux sur la moitié du bassin, et alimentez-la avec l'eau de pluie.
    midilibre.fr — Coronavirus : l'eau du robinet est-elle sûre malgré l'épidémie ? - midilibre.fr
  • Dans le jeu de stratégie tactique Commandos 2 HD Remaster nous contrôlons le destin d’une force opérationnelle internationale afin de sauver hommes et matériel pendant la Seconde Guerre mondiale et de saliniser la soupe des Nazis.
    Materiel-Gamer — Commandos 2 HD Remaster : un remaster sympa ! - Materiel-Gamer

Traductions du mot « saliniser »

Langue Traduction
Anglais salinize
Espagnol salinizar
Italien salinizzazione
Allemand versalzen
Chinois 盐化
Arabe تملح
Portugais salinizar
Russe salinize
Japonais 塩化する
Basque salinize
Corse salinizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.