La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicylé »

Salicylé

Définitions de « salicylé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALICYLÉ, -ÉE, adj.

CHIM., PHARM. Qui contient de l'acide salicylique ou un dérivé de l'acide salicylique. Collodion salicylé; vaseline salicylée. Il était curieux de le voir dans son service, presque toujours l'aiguille à la main, injectant les produits les plus divers (à l'un de l'alcool, à l'autre de l'huile iodée, à celui-ci un composé arsenical, à celui-là une solution salicylée) (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 265).
Empl. subst. Substance médicamenteuse à base d'acide salicylique ou de salicylate. L'action favorable des sels d'or est fréquemment notée. Quant aux salicylés, l'antipyrine (...), leur efficacité remarquable dans le rhumatisme articulaire aigu se borne ordinairement, dans les autres formes, à une action antalgique transitoire (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 10).
Prononc.: [salisile]. Étymol. et Hist. 1912 [date du cop.] (Larousse méd. ill., s.v. collodion). Dér. du rad. de salicylique*; suff. -é*.

Phonétique du mot « salicylé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salicylé salisile

Fréquence d'apparition du mot « salicylé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salicylé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salicylé »

  • L'eau de toilette s'articule autour de notes de bergamote, de mandarine et de baies de rose, associées à des effluves aromatiques de sauge sclarée et des senteurs de fleur d'oranger salicylé. En fond, on retrouve un mélange de tonka et d'héliotrope.
    ladepeche.fr — "Armani Code Colonia", une nouvelle expression de la séduction signée Armani - ladepeche.fr
  • La reine des prés est intéressante surtout pour les rhumatismes aggravés par l’humidité. Attention la reine des prés contient un dérivé salicylé (la salicyne), et est contre indiqué en cas d’ulcère duodénum, chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.
    Quel traitement naturel prendre pour soigner l'arthrose
  • Prenons l'exemple de Salix Alba (le saule) et de l'aspirine - un salicylé. La molécule chimique copie Salix (partiellement) . Les deux, PA ou la molécule présentent les mêmes vertus et dangers. Il y a cependant un avantage pour le PA, c'est que Salix Alba, en phyto est présenté dans son totum et peut limiter ainsi des inconvénients* que peuvent déclencher la molécule chimique. Par contre, l'aspirine est plus facile à doser chez le malade dans certaines maladies.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : "Ça suffit !", l’exaspération partagée - Liberté d'expression
  • Diminution de la salicylémie pendant le traitement par les corticoïdes et risque de surdosage salicylé après son arrêt, par augmentation de l'élimination des salicylés par les corticoïdes.
    Celestene 2 mg, comprimé dispersible sécable, boîte de 20
  • L’aspirine et les salicylés ont également des propriétés antiagrégantes plaquettaires, à faible dose (75mg).
    Figaro Santé — Analgésiques : aspirine et salicylés - Définition - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « salicylé »

Langue Traduction
Anglais salicylate
Espagnol salicilato
Italien salicilato
Allemand salicylat
Chinois 水杨酸酯
Arabe الساليسيلات
Portugais salicilato
Russe салицилат
Japonais サリチル酸塩
Basque salicylate
Corse salicilatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salicylé au Scrabble ?

Nombre de points du mot salicylé au scrabble : 12 points

Salicylé

Retour au sommaire ➦