La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salésien »

Salésien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salésien salésiens
Féminin salésienne salésiennes

Définitions de « salésien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALÉSIEN, -IENNE, adj. et subst.

RELIG. CATH.
I.
A. − Adj. Relatif à saint François de Sales ou à sa spiritualité. La mansuétude salésienne ne put rien contre l'opiniâtreté de Pascal (Mauriac,Pascal et sa sœur, 1931, p. 62).Quand retrouverons-nous donc le rire des premiers franciscains, le sourire de la piété salésienne? Les plus graves des religieux portaient jadis un cœur plein de joie sous leur cilice (Green,Journal, 1949, p. 261).
B. − Subst. Personne (notamment prêtre ou religieuse) qui se réclame de la spiritualité de saint François de Sales. Un spirituel de formation bérullienne qui (...) se prêterait aussi de toute son âme à l'influence de François de Sales; ou inversement, un salésien qui, toujours fidèle à l'esprit de la Vie dévote et du Traité de l'Amour de Dieu, accepterait avec une égale docilité les enseignements de Bérulle (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 640).
En partic., au fém. Synon. vx de visitandine. (Ds Littré).
II.
A. − Adj. Qui appartient à l'une des congrégations ou à un mouvement spirituel fondés par saint Jean Bosco. Prêtre salésien; sœur salésienne; la famille salésienne. Cette description était exacte (et les informations des pères Salésiens se sont toujours montrées dignes de confiance) (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p. 141).Don Bosco (...) fonda aussi (...) la pieuse union des coopérateurs salésiens (1875), sorte de tiers ordre qui fut reconnu par Pie IX en 1876 (Encyclop. univ.t. 201975, s.v. salésiens).
B. − Substantif
1. Au masc. Religieux (prêtre le plus souvent) qui appartient à la congrégation fondée par saint Jean Bosco en 1857 et placée dans la mouvance de la spiritualité de saint François de Sales. Citons parmi les ordres enseignants qui possèdent des établissements du second degré: − pour les garçons: (...) les marianistes, les prêtres de l'oratoire, les salésiens (Encyclop. éduc., 1960, p. 86).
2. Au fém. Religieuse appartenant à l'une des congrégations fondées ou inspirées par saint Jean Bosco, dans la mouvance de la spiritualité de saint François de Sales, notamment l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Par delà l'Océan, les Salésiennes rejoignent les Salésiens en Argentine, en Uruguay (...) et, en 1880, chez les Indiens du Rio-Negro (Fr. Veuillot, Saint Jean Bosco et les Salésiens, Paris, Alsatia, 1944, p. 210).
Prononc.: [salezjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. a) 1803 subst. fém. plur. « visitandines » (Boiste); b) 1920 adj. « relatif à saint François de Sales » (Bremond, op. cit., t. 4, p. 198); 2. 1892 subst. masc. (Guérin: salésien, religieux d'un ordre fondé en Italie par Dom Bosco; aussi adj.: société salésienne). Dér. du n. de saint François de Sales [1567-1622] qui a fondé l'ordre de la Visitation en 1610; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salésien \sa.le.zjɛ̃\ masculin

  1. (Religion) Religieux membre de la congrégation des Salésiens de Don Bosco.

Adjectif - français

salésien \sa.le.zjɛ̃\

  1. (Religion) Relatif à saint François de Sales et à l’ordre de la Visitation qu’il a fondé.
    • L’Académie salésienne est une société savante fondée le 21 août 1878 à Annecy par un groupe d’ecclésiastiques.
    • Les abbayes salésiennes de France.
  2. Relatif à Saint-François-de-Sales, municipalité québécoise[1].
  3. Relatif à Sales, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.

Nom commun - français

Salésienne \sa.le.zjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Salésien)

  1. Habitante de Sales, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.
Notes[modifier le wikicode]
Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salésien »

(1808) Du patronyme de saint François de Sales avec le suffixe ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salésien salesjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « salésien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salésien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salésien »

  • La théologienne Véronique Margron évoque le souvenir du prêtre salésien et éminent théologien moraliste Xavier Thévenot, auquel elle doit son approche de la morale, concrète et attentive. Les grandes rencontres (8/9).
    La Croix — Véronique Margron et Xavier Thévenot, l’héritage d’une morale pour la vie
  • Les jouets qui ont été amassés au cours des derniers mois qui étaient censés être distribués à l’école salésienne d’Haïti seront remis à la maison Villa Marie-Claire et aux enfants de Val-du-Lac. 
    La Tribune — Les Salésiens annulent de nouveau leur voyage | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Les disciples de Don Bosco fêtent un siècle et demi d'existence. Présents sur les cinq continents, ils continuent de mettre en oeuvre son charisme, avec celles et ceux qui composent la famille salésienne
    La Croix — Les salésiens, depuis 150 ans au service des jeunes
  • Ce climat de joie et de famille palpable à Turin dans les années 1800 et lié à l’œuvre de Don Bosco, beaucoup de jeunes formés et éduqués par les salésiens l’ont vécu, à l’image du Pape François lui-même, qui a fréquenté le lycée Wilfrid Baròn de Los Angeles, à Ramos Mejìa, ville argentine située dans la province de Buenos Aires. «Les salésiens m’ont formé à la beauté, au travail, à être très heureux», «ils m’ont aidé à grandir sans peur, sans obsession», écrit-il encore avant d’ajouter, «ils m’ont aidé à avancer dans la joie et la prière».
    Pour le Pape, Don Bosco est un "porteur de la joie de l'Evangile" - Vatican News
  • – Cardinal Charles MAUNG BO, salésien, archevêque de Rangoun (Birmanie).
    La Croix — La liste des participants au Synode des jeunes 2018
  • Landry Djo, 24 ans, étudiant en gestion commerciale, aspirant salésien, quant à lui, veut évangéliser par la musique : « j’aime beaucoup la musique. Je rêve de faire venir des jeunes vers le Christ à travers la musique. Et puisque les salésiens sont dans l’encadrement des enfants et des jeunes, je me suis rapproché d’eux et participe aux réunions depuis trois ans ».
    La Croix Africa — À Cotonou, près de 1 000 aspirants et aspirantes en marche à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée - La Croix Africa
  • Une église située dans l’enceinte d’un monastère salésien, à l’ouest de Jérusalem, a été profanée mercredi 20 septembre.
    La Croix — Une nouvelle église cible d’exactions en Israël
  • Pour ce prêtre, salésien de Don Bosco, spécialiste des questions éducatives (1), confier des responsabilités aux jeunes est le meilleur remède à la « crise de l’engagement ».
    La Croix — Père Jean-Marie Petitclerc : « Les jeunes ont besoin qu’on croie en eux »
  • Les constitutions de la congrégation précisent que «le centre et la synthèse de l'esprit salésien, c'est la charité pastorale marquée par un dynamisme juvénile». Elles prescrivent ainsi d'«être signe et porteur de Dieu pour les jeunes». 
    Croire — Avec Don Bosco, faire confiance aux jeunes
  • La conférence épiscopale a aussitôt adressé un courrier au provincial des Salésiens en Belgique pour la mise à disposition du père Delft. Celui-ci a répondu favorablement par l’entremise de la province salésienne de l’Afrique centrale. Aucune mise en garde n’a été faite à l’époque à la conférence épiscopale par les salésiens.
    La Croix — Abus sexuels sur mineurs en Centrafrique : « Nous nous sentons trahis par la province salésienne de Belgique »
Voir toutes les citations du mot « salésien » →

Traductions du mot « salésien »

Langue Traduction
Anglais salesian
Espagnol salesiano
Italien salesiano
Allemand salesianer
Chinois 营业员
Arabe الساليزيان
Portugais salesiano
Russe салезианец
Japonais サレジオ会員
Basque salestarren
Corse salesianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salésien au Scrabble ?

Nombre de points du mot salésien au scrabble : 7 points

Salésien

Retour au sommaire ➦