La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sale gosse »

Sale gosse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sale gosse sales gosses

Définitions de « sale gosse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sale gosse \sal ɡɔs\ masculin

  1. (Familier) Enfant qui mérite une punition.
    • La lettre dit en substance : « Famille riche, si tu veux revoir ton pauvre enfant, insère dans la pochette attachée au cou du présent pigeon, dix jolis billets de mille francs, et demain matin, à la première heure, ton pauvre sale gosse te sera rendu. » — (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail, Édition de la Revue Blanche, 1899.)
    • Ah ! je comprends qu’il n’aimait pas les cigales, ce type-là, les petites cigales qui se foutaient pas mal de Louis XIV et de ses perruques et de son sale gosse. Est-ce qu’il avait déjà une perruque, le gosse à Louis XIV ? Mon Dieu, mon Dieu, quelle époque de crétins ! — (Alphonse Allais, On n’est pas des bœufs, Ollendorff, 1896, page 68)
    • On ne se doute pas en Europe de quelle intelligence et plus encore de quelle ironie sont capables les petits ânes de l’Afrique du Nord. Celui-ci, qui faisait partie d’un troupeau de vingt, venait de passer avec les camarades, tous écrasés d’une trop lourde charge de bois et poussés à coups de bâton par l’Arabe qui les conduisait. En regardant distraitement à la fenêtre j’avais, tout à l’heure, remarqué la manœuvre à peine croyable du dernier de ces ânes. Laissant les autres continuer la route, il avait poussé du museau la porte entr’ouverte de l’appentis, s’était introduit, restait là comme un sale gosse qui joue un bon tour. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, Lugdunum, 1944, page 82-86)
    • Le malheur le rendait injuste. Il se revanchait sur ceux qui ne lui voulaient pas de mal et quelquefois sur de plus faibles que lui. Une fois, il donna une gifle à Alphonse, le petit du marchand de vin, qui lui avait demandé si l’on était bien à l’ombre. Il le gifla et lui dit :
      Sale gosse ! c’est ton père qui devrait être à l’ombre au lieu de s’enrichir à vendre du poison.
      — (Anatole France, crainquebille, Calmann-Lévy, 1904, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sale gosse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sale gosse sal gɔs

Fréquence d'apparition du mot « sale gosse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sale gosse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sale gosse »

  • "J’arrive. Je dis bonjour et, après une heure et demie, je dis au revoir. Ou j’apprends le mime. Je ne sais pas encore." Sale gosse. Non, vieux con comme il s’affuble.
    Var-Matin — Sur la scène du théâtre Galli, à Sanary, le 22 mars... Bernard Mabille enfin la bonne ! - Var-Matin
  • Connaissant le bonhomme, qu’on sait volontiers sarcastique, on imagine sa "Rentrée littéraire" bien saignante, multipliant les portraits acerbes, les notations piquantes. Il y en a certes dans ce roman qui file à vive allure car le critique littéraire et cinématographique (au "Figaro") est au fond resté un sale gosse, éternellement moqueur.
    ladepeche.fr — Quand Eric Neuhoff dynamite le milieu littéraire - ladepeche.fr
  • C’est surtout les Russes qui vont arrêter de nous vendre du gaz si ont continue nos actions de « sale gosse ».
    ladepeche.fr — L'Europe doit-elle cesser ses achats de pétrole et de gaz russe ? - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot sale gosse au Scrabble ?

Nombre de points du mot sale gosse au scrabble : 10 points

Sale gosse

Retour au sommaire ➦