La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salazarisme »

Salazarisme

[salazarism]
Ecouter

Définitions de « salazarisme »

Salazarisme - Nom commun

  • (Politique) Système de gouvernance autoritaire caractérisé par la prédominance du pouvoir exécutif sur le législatif.

    Des institutions fortes au service d'une opinion suiviste? C'est la conviction d’Eugénio Fonseca: « Nous sommes un peuple résigné, avec une société civile sous-développée et un déficit de débats publics. Comme si nous étions pas totalement guéris du salazarisme.
    — Yves Cornu, « Portugal

Étymologie de « salazarisme »

Du portugais salazarismo, en référence à Antonio de Oliveira Salazar, président du Portugal et son régime politique l'Estado Novo (créé en 1926).

Usage du mot « salazarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « salazarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salazarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salazarisme »

  • En révélant les secrets petits et grands du Líder Máximo, c’est aussi un pan de l’histoire de Cuba qu’il dévoile. Et notamment l’intervention militaire cubaine en Angola. Tout commence en 1974 avec la « révolution des oeillets » au Portugal. Au pouvoir depuis les années 1930, le salazarisme s’effondre, le nouveau régime décide d’abandonner les colonies.
    JeuneAfrique.com — Cuba : petits secrets et grands mystères de Fidel Castro – Jeune Afrique
  • Le rigorisme moral exigé dans les rapports amoureux rejoint étrangement la pureté idéalisante de la pensée politique affichée. Les promesses électorales des partis extrêmes fixent toujours la barre très haut. Mais ils ne réalisent jamais leurs promesses. Elles échouent lamentablement et conduisent les sociétés humaines au désastre : pauvreté, dictature, guerre. Toute l’histoire du XXe siècle le prouve (communisme, fascisme, nazisme, franquisme, salazarisme) et celle du XXIe le confirme (Venezuela, Corée du Nord).
    Contrepoints — Les leçons de morale aux politiciens | Contrepoints
  • Le salazarisme (1926-1974) était-il fasciste? Bien peu. Il s’agissait d’une dictature ultra-conservatrice, corporatiste. Sans parti de masse exalté et conquérant.
    Le Temps — Qui est fasciste? - Le Temps
  • Il est intéressant de noter que ce pays qui, rappelons-le, a été dirigé par l’extrême droite durant l’Estado Novo, est gouverné sans discontinuer depuis 1974 par des partis dits traditionnels (à savoir de centre gauche ou de centre droit). Quelques formations d’extrême droite ont bien essayé d’émerger en se présentant comme des nostalgiques du « salazarisme », mais leurs scores électoraux ont toujours été insignifiants.
    The Conversation — Portugal : le pays qui dit « não » à l’extrême droite
  • À Santa Comba Dão, le maire socialiste qui se sait sous un feu croisé de critiques se défend de vouloir créer un musée à la gloire de l’ancien dictateur. Il s’agit, toujours selon l’édile, d’élaborer un projet culturel inscrit dans un réseau de centres d’interprétations de l’histoire et de la mémoire politique de la 1ère république portugaise, mais surtout de l’État nouveau : ce régime politique autoritaire, autocrate et corporatiste appelé aussi salazarisme a été en place sans interruption de 1933 à 1974.
    RFI — Portugal: un projet de musée sur la dictature de Salazar fait polémique - Bonjour l'Europe
  • Avec ses 33 années (!!!) de transition vers l’institutionnalisation de la démocratie répresentative et plus de 30 milliards de US$ dollars dépensés au nom d’Haïti par l’Internationale, Haïti bat – et de  loin – tout les records mondiaux en la matière et devient l’incontestable championne de l’échec. Et pourtant, elle a rencontré des compétiteurs de grand acabit qui ont sût faire la transition de la dictature vers la démocratie : la pléthore des régimes militaires latinoaméricains, le franquisme, le salazarisme, les colonels grecs, le communisme du l’Est européen et y on passe.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - L’énigme haïtienne
  • D’ailleurs, fascisme, hitlérisme, salazarisme, stalinisme, maoïsme, nous en avons fini aujourd’hui avec ces grandes perversions du XXème siècle, n’est-ce pas… Nous sommes tous démocrates… Big Brother, c’est de l’histoire ancienne…
    Causeur — Les nouveaux fachos - Causeur
  • Le mouvement semble aussi s'être métastasé au Portugal où les gilets jaunes locaux projettent de "bloquer le Portugal ce 21 décembre". L'évènement facebook compte déjà 14000 participants et 46000 intéressés. Or, les journaux portugais ont révélé que ce mouvement social est clairement noyauté par l'extrême-droite dont les membres les plus virulents se disent nostalgiques du salazarisme : une dictature national-catholique sous le joug de laquelle le Portugal a souffert entre 1929 et 1973. Plusieurs leaders du mouvement ont ainsi posté des contenus xénophobes et révisionnistes sur les réseaux sociaux.
    AgoraVox — Gilets Jaunes et extrême-droite : liaisons dangereuses - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « salazarisme »

Langue Traduction
Anglais salazarism
Espagnol salazarismo
Italien salazarismo
Allemand salazarismus
Chinois 萨拉萨尔主义
Arabe salazarism
Portugais salazarismo
Russe salazarism
Japonais サラザリズム
Basque salazarism
Corse salazarisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.