La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisonnement »

Saisonnement

Définitions de « saisonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Saisonnement, subst. masc.,arboric. Fait de produire des fruits en plus ou moins grande abondance selon les années. On désigne sous le nom d'alternance une succession de fortes et de faibles récoltes (« saisonnement »). C'est là une source importante d'irrégularité de la production des fruits (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 66).

Phonétique du mot « saisonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saisonnement sɛsɔnœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « saisonnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saisonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saisonnement »

  • Un rendement satisfaisant d’huile d’olive par quintal de fruits triturés, enregistré durant cette campagne oléicole 2018/2019 à Tizi-Ouzou, permettra d’atténuer le phénomène de saisonnement (alternance de fortes et faibles récolte) qui caractérise la variété de l’olive Chemlal cultivée localement, a-t-on appris samedi de la direction des services agricoles (DSA).
    Production de l’huile d’olive à Tizi Ouzou : Un rendement «satisfaisant» qui atténue la contrainte de saisonnement - Algerie360
  • C’est ce qu’on appelle l’effet de «saisonnement». Une saison remplie de fruits et l’autre non. Relativement, l’olive et l’olivier sont tous deux une occasion à la cueillette dans la joie et la bonne humeur. Les montagnes sont toutes joyeuses au ramassage des olives. On entend chanter, les femmes et les hommes, on entend le ramage des oiseaux. Ce sont des fêtes à n’en plus finir, parce que l’olivier procure autant de bien à ceux qui le cultivent qu’à ceux qui le consomment.
    La Dépêche de Kabylie — L’olivier, l’arbre kabyle par excellence - La Dépêche de Kabylie

Traductions du mot « saisonnement »

Langue Traduction
Anglais seasoning
Espagnol condimento
Italien stagionatura
Allemand würze
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe приправа
Japonais 調味料
Basque ongailua
Corse cundimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saisonnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot saisonnement au scrabble : 14 points

Saisonnement

Retour au sommaire ➦