La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saintpaulia »

Saintpaulia

[sɛ̃tpolja]
Ecouter

Définitions de « saintpaulia »

Saintpaulia - Nom commun

  • (du latin scientifique Saintpaulia) Genre de plantes de la famille des Gesneriacées, comprenant des espèces à feuilles persistantes, veloutées et fleurs colorées, souvent cultivées comme plantes d'intérieur.

    La Violette du Cap ou Saintpaulia est une plante d’intérieur à floraison importante. Ses feuilles arrondies, souples et persistantes reposent sur de courtes tiges. Elles sont charnues et donnent un effet velouté au toucher grâce à ses poils fins.
    — Saintpaulia, violette du Cap

Étymologie de « saintpaulia »

Du nom de son découvreur Walter von Saint Paul-Illaire (1892).

Usage du mot « saintpaulia »

Évolution historique de l’usage du mot « saintpaulia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saintpaulia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saintpaulia »

  • Voici une plante d'intérieur provenant d'Afrique, d'une vingtaine de centimètre de haut, qui fleurit pratiquement toute l'année, appelée aussi violette du Cap ou violette africaine, le saintpaulia.
    Tout savoir sur le saintpaulia ou violette du Cap
  • Le saintpaulia appartient à la famille des gesnériacées. C’est une plante originaire d’Afrique, de Tanzanie plus précisément, qui porte le nom de la personne qui l’a découverte en 1892, le baron Walter von Saint-Paul-Illaire.
    Tout savoir sur les saintpaulias (violettes africaines)
  • Plante d’intérieur fleurie toute l’année, le saintpaulia est un grand classique pour fleurir toutes les pièces de la maison. Ses rosettes de feuilles vertes et duveteuses contrastent avec ses grappes de petites fleurs simples ou doubles, aux couleurs lumineuses et variées. Comment bouturer une feuille de saintpaulia pour créer un nouveau pied ?
    Futura — Comment bouturer une feuille de saintpaulia ?
  • Sorties de l’étouffée, ces boutures devront être arrosées au même rythme qu’un saintpaulia adulte : à chaque fois que la surface du terreau est sèche, soit environ une fois par semaine, mais ce n’est pas à un jour près.
    auJardin.info — Comment bouturer les feuilles de saintpaulia ?
  • La saintpaulia fut découverte en 1892, par le baron Walter Von Saint-Paul dans les montagnes d'Usambara en Tanzanie. C'est à ce moment que le nom de violette africaine ou violette du Cap lui fut donné, à cause de sa ressemblance avec la violette (viola). Par contre, son nom est la seule chose qu'elle partage avec les Viola issues de la famille des violacées.
    Techno-Science.net — 🔎 Saintpaulia - Définition et Explications

Traductions du mot « saintpaulia »

Langue Traduction
Anglais saintpaulia
Espagnol saintpaulia
Italien saintpaulia
Allemand saintpaulia
Chinois 圣保罗
Arabe القديس
Portugais saintpaulia
Russe сенполия
Japonais セントポーリア
Basque saintpaulia
Corse saintpaulia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.