La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sainfoin »

Sainfoin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sainfoin sainfoins

Définitions de « sainfoin »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAINFOIN, subst. masc.

Plante fourragère annuelle ou bisannuelle qui constitue un des meilleurs fourrages secs pour le bétail et qui était aussi cultivée autrefois comme plante ornementale. Synon. esparcette.Sainfoin commun, à deux coupes, d'Espagne. Il fallait courir d'un bout du domaine à l'autre. On labourait des jachères; on semait le maïs, le trèfle, le sainfoin (R. Bazin, Blé, 1907, p. 154).Les prairies artificielles sont formées de luzerne, de trèfle et de sainfoin. La culture des légumineuses remonte à l'Antiquité (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 106).
P. méton. Lieu planté de sainfoin. Synon. sainfoinnière (infra rem.).[Le chasseur] doit fouiller les buissons, les fougères, les bruyères, les champs de luzerne et de trèfle. Déceler les oreilles d'une chevrette qui émergent du flot mouvant d'un sainfoin prêt à être coupé (Vidron, Chasse, 1945, p. 84).
BOT. Genre de plante légumineuse de la famille des Papilionacées à racines pivotantes, à fleurs en grappes roses qui comprend de nombreuses espèces. Le sainfoin (...) a des tiges ramifiées, à port dressé, plus pubescentes que celles de la luzerne (Lar. agric.1981).
REM.
Sainfoinnière, subst. fém.Lieu planté de sainfoin, prairie cultivée en sainfoin. Après trois ans les bromes, le chiendent et la pimprenelle envahissent les sainfoinnières, et il faut défricher (ZollaAgric.1904).
Prononc. et Orth.: [sε ̃fwε ̃]. Ac. 1694: sain-foin; dep. 1718: sainfoin. Étymol. et Hist. 1549 (Est., s.v. foin: Une herbe qu'on appelle Foin de Bourgogne, ou sainctfoin); 1567 Sainct-foin (E. Liebaut, L'Agric. ou Maison Rustique, Paris, J. Du Puy, f o188 r o); 1572 sainct-foing, saint-foin (Ronsard, Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 16, p. 68, v. 778 et p. 253, v. 196); [1572 sainfoin d'apr. Bl.-W.2-5]; 1600 sain-Foin (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 270). Comp. de sain* ou de saint* et de foin*. Les vertus bénéfiques de cette plante pour nourrir le bétail justifient aussi bien une formation avec sain (FEW t. 3, p. 456b) qu'avec saint (cf. sainbois étymol. et m. fr. sainte herbe « verveine » trad. du lat. sacra herba, v. FEW t. 11, p. 151b; l'all. heiliges Heu pourrait être la confirmation de l'appellation saint foin ou un simple calque de cette graph.). La graph. sain pourrait être due à une fausse interprétation du lat. medica désignant la luzerne, avec laquelle le sainfoin est parfois confondu, et qui est empr. au gr. μ ε δ ι κ η ́ dér. en gr. du n. de la Médie (EWFS2; O. de Serres, loc. cit. prête une « vertu médicinale » au sainfoin bien qu'il indique l'origine de medica). Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1976, t. 44, pp. 169-170.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sainfoin \sɛ̃.fwɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Fabacée du genre Onobrychis.
    • Que le soleil donne quinze jours, ce sera sec, et nous sèmerons là ce que nous voudrons : du trèfle, du sainfoin, de la luzerne. — (Erckmann-Chatrian, L’ami Fritz, 1864)
    • Beaucoup de ces ruches sont vides. Avec la mécanisation de l’agriculture, on ne fait plus de sainfoin et les abeilles doivent aller de plus en plus loin pour chercher une rare nourriture. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 346.)
    • Le sainfoin est aussi appelé esparcette cultivée. — (P. Pesson, ‎Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, 1984)
    • Et, d’autre part, la présence de champs de sainfoin, dont raffolent ces abeilles sauvages. « Cette légumineuse représentait autrefois le pétrole des hippomobiles, on en trouvait partout. Avec l’arrivée des voitures, sa culture a quasi disparu », commente Vincent Albouy. — (Lise Barnéoud, Le retour de l’abeille maçonne des hangars, Le Monde. Mis en ligne le 18 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAINFOIN. n. m.
Plante vivace, de la famille des Légumineuses, dont une espèce, le sainfoin commun ou Esparcette, est employée à former des prairies artificielles.

Littré (1872-1877)

SAINFOIN (sin-foin) s. m.
  • Nom d'un genre de la famille des légumineuses dans lequel on distingue le sainfoin cultivé, dit vulgairement sainfoin et esparcette. Onobrychis vient des mots grecs ὄνος, âne, et βρυχῶ, je crie ; on dit que le sainfoin fait braire les ânes qui en mangent, Tournefort, Elém. de botan. t. II, p. 327, dans POUGENS. Un sillon de vigne qui est le long d'un champ de sainfoin ou de pois est souvent tout perdu de la gelée, lorsque le reste de la vigne est très sain, Buffon, Expér. sur les végét. 4e mém.

    Le sainfoin d'Espagne, hedysarum coronarium, L.

HISTORIQUE

XVIe s. L'herbe appellée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne. De l'excessive louange qu'on a donné à ceste plante, à cause de sa vertu medecinale et engraissante le bestail qui s'en paist, vient ce mot de sain, De Serres, 270. Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la plus part tient estre le vrai treffle ou triollet des prés : dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grand-trefle, et par autres, foin-de-Bourgongne, pour ce qu'en ceste province-là telle plante a esté cogneue dès long-temps, De Serres, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sainfoin »

Sain, et foin, d'après O. de Serres ; ce qui paraît véritable. Cependant Scheler y voit saint foin, à cause que les Allemands le nomment Heilig-heu ; et Cotgrave écrit sainct-foin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1718) En moyen français sain-foin composé de sain ou saint et foin : les vertus bénéfiques de cette plante pour nourrir le bétail justifient aussi bien une formation avec sain qu'avec saint (→ voir sainbois).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sainfoin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sainfoin sɛ̃fwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sainfoin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sainfoin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sainfoin »

  • Un geste qui semble anodin. Avec les beaux jours certains se remettent au jardinage et veulent en profiter pour aider l’environnement. Leur cible : les abeilles. La méthode est simple : se rendre dans une jardinerie ou une grande surface, acheter quelques sachets de mélanges fleuris, de trèfles, de sainfoin ou encore de bleuet et les planter dans son jardin. 
    France 3 Corse ViaStella — Mélange fleuri, sainfoin, trèfle, bleuet : ces plantes dangereuses pour l’AOP Miel de Corse 
  • Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) ou esparcette cultivée est une plante vivace de la famille des Fabacées (légumineuses) qui offre une culture très facile notamment lorsqu’elle est destinée à servir d’engrais vert.
    Binette & Jardin — Sainfoin (Onobrychis viciifolia) pour fertiliser les sols : plantation, culture
  • Savent-ils qu’ils ont coupé les épervières, les chélidoines, les lamiers, le sainfoin et les épilobes ? Et si on les observait ces fleurs, cette biodiversité qui est là partout autour de nous, plutôt que de la détruire sans la connaître ? Vous vous demandez comment agir, les enfants ? Eduquez vos parents, demandez-leur une pelouse libre et sauvage. Demandez-leur le nom des fleurs. Dites-leur que vous voulez voir leurs couleurs, sentir leur parfum et rencontrer les insectes qu’elles abritent. Pour qu’elles restent là, bien droites, vivantes. Pour que nous aussi, au milieu des autres êtres, nous soyons vivants.
    Libération.fr — Où est passée l’herbe à Robert ? - Libération
  • Les chercheurs ont d’abord analysé par la spectrométrie de masse le contenu d’exsudats racinaires (infusions de racines) et de parties aériennes de fabacées telles que le lotier, la luzerne et surtout le sainfoin. Ils ont ainsi pu identifier un cocktail de molécules issues du métabolisme secondaire de ce dernier. Notamment des tanins condensés qui, une fois mis en contact direct avec le ver microscopique, précipiteraient sa mort par une dégradation de la kératine de surface, ouvrant la voie à d’autres molécules actives. Ces résultats devraient prochainement faire l’objet d’une publication.
    mon-ViTi — Le sainfoin, efficace contre les nématodes du court-noué | mon-ViTi
  • Le sainfoin, une plante extraordinaire dont on redécouvre toutes les qualités. 
    Franceinfo — Jardin. Le sainfoin, la plante préfèrée des abeilles
  • Présidente de la coopérative Sainfolia (Aube), Pascale Gombault s’investit depuis 10 ans dans la relance du sainfoin, notamment sous forme de granulés déshydratés. Les promesses sont fortes en nutrition animale, démédication, lutte contre les nématodes vecteurs du court-noué de la vigne. Sans oublier les vertus mellifères en culture. Mais les granulés se font encore rares car la coop veut achever de sécuriser la diversité de ses débouchés, en tonnages et en prix.
    Vers la relance du sainfoin : une légumineuse, des legs lumineux, Actualités - Pleinchamp
  • En 2008, la coopérative de déshydratation d’Arcis-sur-Aube, dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C’est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd’hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.
    Terre-net — Filière sainfoin dans l'Aube

Traductions du mot « sainfoin »

Langue Traduction
Anglais sainfoin
Espagnol pipirigallo
Italien fieno santo
Allemand sainfoin
Chinois 皂苷
Arabe sainfoin
Portugais sanfeno
Russe эспарцет
Japonais sainfoin
Basque sainfoin
Corse sainfoin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sainfoin au Scrabble ?

Nombre de points du mot sainfoin au scrabble : 11 points

Sainfoin

Retour au sommaire ➦