La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sage-homme »

Sage-homme

Définitions de « sage-homme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sage-homme \sa.ʒɔm\ masculin (pour une femme, on dit : sage-femme)

  1. (Rare) Homme exerçant le métier de sage-femme.
    • Le conseil de la Haute école spécialisée bernoise propose que l’admission à l’année d’études 2011/12 soit limitée pour les filières de bachelor suivantes : Physiothérapie, Sage-femme et sage-homme, Soins infirmiers ainsi que Nutrition et diététique. — (Haute école spécialisée bernoise: Département Gestion et administration, santé, travail social, année d’études 2011/12, Restrictions d’admission pour les filières de bachelor Physiothérapie, Sage-femme et sage-homme, Soins infirmiers ainsi que Nutrition et diététique, Séance du Conseil-exécutif du 9 mars 2011)
    • L’objectif est d’une part d’ouvrir l’accès à tous les métiers tant aux garçons qu’aux filles (sage-homme ou éducateur de la petite enfance, policière ou médiamaticienne etc.). — (République et canton de Neuchâtel, Office de la politique familiale et de l’égalité, Social et santé – Famille et égalité – Formation, <ne.ch>, 17 octobre 2011)
    • La mise en place d’un système d’hospitalisation à domicile s’accompagne, pour le plus grand plaisir des futures mamans, de l’arrivée d’Atlas, un charmant sage-homme. — (« À la découverte de l’homme sage-femme », LaDépêche.fr, 21 février 2001)
    • Au cours de sa fructueuse carrière de « sage-homme » reconnu, il effectue quelque 200 accouchements. — (« Comeau, Napoléon-Alexandre (baptisé Alexandre-Napoléon) », Dictionnaire biographique du Canada en ligne, <biographi.ca>, 2000)
    • La grande originalité du lieu, qu’il aime à souligner, tient en fait à la présence d’un «sage-homme», appelé maïeuticien par l’administration, qui s’est toujours contentée de «sage-femme» pour ses homologues féminins. — (« Maternité - René-Charles Rudigoz: le professeur et son “sage-homme” », L’Express.fr, 16 novembre 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sage-homme »

Équivalent masculin de sage-femme par simple remplacement de femme par homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sage-homme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sage-homme saʒœɔm

Citations contenant le mot « sage-homme »

  • Comment expliquer que Danilo ait perdu les eaux en seulement quelques heure ? Selon le sage-homme du Chaudron, l'accusé se prénomme : la Niña [la petite fille en Espagnol, Ndlr]. Ce phénomène météorologique repose sur le constat d'un dérèglement des courants marins et atmosphériques. Les cyclones en perdent la boussole. Un phénomène qui vient de loin. Clicanoo.re, [Société] Le système Danilo tombe à l'eau | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « sage-homme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sage-homme »

Langue Traduction
Anglais wise man
Espagnol hombre sabio
Italien uomo saggio
Allemand weiser mann
Chinois 聪明人
Arabe رجل حكيم
Portugais homem sábio
Russe мудрец
Japonais 賢者
Basque gizon jakintsua
Corse sàviu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sage-homme »

Source : synonymes de sage-homme sur lebonsynonyme.fr

Sage-homme

Retour au sommaire ➦

Partager