La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacristine »

Sacristine

[sakristin]
Ecouter

Définitions de « sacristine »

Sacristine - Nom commun

  • (Religion) Féminin de sacristain, désignant une femme chargée de l'entretien d'une église et du service de l'autel.

    Dès l’Ite missa est, la sacristine s’agita. Longue, plate et noire comme un staphyllin, desséchée par cinquante ans de célibat concentré, elle semble porter sur ses épaules étroites tout le deuil de la terre, expier tous les péchés du monde.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Sœur sacristine

Étymologie de « sacristine »

Du mot sacristain.

Usage du mot « sacristine »

Évolution historique de l’usage du mot « sacristine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacristine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sacristine »

  • Surpris, certains chômeurs des P.-O. sont tombés ces derniers jours sur une annonce peu commune, sur le site de Pôle Emploi : le Diocèse de Perpignan recrute un sacristain pour sa cathédrale. La précédente sacristine part à la retraite après 12 années de service. L'annonce a été passée via l'agence Randstad, et a déjà reçu une cinquantaine de candidatures.
    France Bleu — Cathédrale recrute sacristain, pas sérieux s'abstenir
  • LES PAROISSES DE L’ÉTÉ (1/6). À 72 ans, cette sacristine donne son temps sans compter pour que fidèles et touristes apprécient leur passage dans l’église de Saint-Jean-de-Luz.
    La Croix — Chantal Clairacq, dans les coulisses de l’église de Saint-Jean-de-Luz
  • À Haspelschiedt, une commune du Pays de Bitche, c’est la sacristine qui a activé manuellement la sonnerie des cloches ce mercredi soir, à 19 h 30.
    Edition Sarreguemines - Bitche | Les cloches ont sonné ce soir à 19 h 30 pendant dix minutes
  • Pour vivre la magie de Noël, rien de tel que d’aller faire un petit tour à l’église Sainte-Thumette, où la crèche va enchanter petits et grands jusqu’à la Chandeleur. Celle-ci, plus vraie que nature, représente chaque quartier de la commune : les villages de chaumières, le moulin à marée, les chapelles, le phare, l’église Sainte-Thumette et la chapelle Sainte-Barbe, et présente aussi une jolie collection de santons autour de la traditionnelle Nativité. Un travail réalisé par les bénévoles de la paroisse depuis 20 ans, et sur lequel la sacristine Irène Breton veille scrupuleusement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Névez - Une crèche installée dans l’église Sainte-Thumette
  • C’est un problème d’effectif (…). Il y a un prêtre en moins parce qu’il est en congé sabbatique et la sacristine est en arrêt maladie (…). C’est juste une suspension pour l’instant. Mais l’office du dimanche a lieu normalement à 9h30 et il y a ceux de la cathédrale.    (Père Michel Zecler)
    Martinique la 1ère — "Non, il n’y a pas eu d’agression" à la chapelle Christ Roi de Fort-de-Fran
  • Dimanche matin, alors que d’autres jeunes femmes dorment tard ou prennent leur petit déjeuner, Julie Jacomet se lève tôt. Le service religieux à l’église du Bon Pasteur d’Aarburg débute à 9h30. Julie doit préparer l’église et la sacristie avant le début de la messe. L’étudiante de gymnase de 19 ans, est sacristine depuis quatre ans dans la paroisse où elle a grandi.
    cath.ch — Julie Jacomet, 19 ans: «Le pape François, je le trouve cool!» – Portail catholique suisse

Traductions du mot « sacristine »

Langue Traduction
Anglais sacristan
Espagnol sacristán
Italien sagrestano
Allemand sakristan
Chinois cri虫
Arabe سكرستان
Portugais sacristão
Russe ризничий
Japonais サクリスタン
Basque sakristaua
Corse sacristanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.