La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacquetier »

Sacquetier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sacquetier sacquetiers

Définitions de « sacquetier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sacquetier \sak.tje\ ou \sa.kə.tje\ masculin

  1. (Désuet) Celui qui emplissait et transportait des sacs de charbon, ou selon les régions, d’autre marchandise, soit sur son dos, soit comme voiturier.
    • L’état de sacquetier, enfin, qui, littéralement, s’applique au responsable du remplissage et du transport des sacs de charbon, est à l’évidence semblable à celui de voiturier. [...] Grégoire Richard, sacquetier de charbon fut ainsi tué « d’un coup de fusil » en 1683 à Verrières. — (Sébastien Jahan et Emmanuel Dion, Le peuple de la forêt - Nomadisme ouvrier et identités dans la France du Centre-Ouest aux Temps modernes, Presses universitaires de Rennes, 2003)
    • Le vocabulaire utilisé témoigne de l’existence de spécialisations plus étroites : le dresseur de fourneau qui élève la meule sous les ordres du charbonnier ; le feuilleur qui recouvre le fourneau d’une cache de feuilles, d’herbes et de terre ; le sacquetier responsable du remplissage et du transport des sacs de charbon (confondu avec le voiturier). — (Michel Figeac (dir.), L’ancienne France au quotidien, Armand Colin, 2014, page 98)
    • Lorsque les forges de la Poitevinière étaient en pleine prospérité, le haut-fourneau produisait des blocs de fonte appelés saumons, que des ouvriers surnommés sacquetiers transportaient à Basse-Indre pour les affiner. Chaque sacquetier possédait des chevaux, deux à trois douzaines, qu’il laissait pâturer dans les clairières de la forêt. — (Légende des sacquetiers et faux-saulniers , chouannerie.chez-alice.fr/annales)
  2. (Très rare) (Littéraire) Trésorier.
    • N’ayant point de quibus par moi-même, des trésors de ces visages je fis office de simple sacquetier. — (Josef Schovanec, Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde, Plon, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sacquetier »

(XVIIe siècle) Composé de sac, -et et -ier. En ancien français, utilisé dans le sens de trésorier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacquetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacquetier sakkœtie

Combien de points fait le mot sacquetier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacquetier au scrabble : 21 points

Sacquetier

Retour au sommaire ➦