La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabéenne »

Sabéenne

Définitions de « sabéenne »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABÉEN. n. m.
Celui qui professe le sabéisme. Il s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui appartient, qui a rapport au sabéisme. Le culte sabéen.

Phonétique du mot « sabéenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sabéenne sabeɑ̃n

Fréquence d'apparition du mot « sabéenne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sabéenne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sabéenne »

  • Aussi, les Kémites, forts de l’étude des textes égyptiens qui démontrent sans conteste que toutes les religions monothéistes tirent leur source en Afrique, en étant dérivés des religions, osirienne, akhenatonienne et sabéenne, ont décidé non pas de se les réapproprier, mais de les rejeter purement et simplement. Ils ont décidé de retourner à la religion originelle assise sur le culte des anciens et un code de vertu dénommé la Maat, qui comprend 42 principes desquels l’Ancien Testament en a retenu 10. Le Bénin leur a octroyé un espace où ils ont construit le temple de base de ce qui serait pour eux la future religion africaine.
    SenePlus — QUAND MASSALIKUL JINAAN VIENT NOUS RAPPELER L’EVIDENCE | SenePlus
  • Il ne fait pas de doute que le vice-roi du Yémen Abraha a mené une expédition contre les Arabes de la région de La Mecque. Une inscription relative à la campagne d'Abraha, vice-roi du Yémen, découverte à Murayghan, évoque en effet une défaite infligée par Abraha sur la tribu arabe du Nord Ma'add (les Arabes du désert) en 662 de l'ère sabéenne, c'est- à-dire vers l'an 552 de notre ère. De même, la mort d'Abraha est attestée en 553.
    AgoraVox — Comment lire le Coran d'une façon intelligente ? L'année de l'éléphant - AgoraVox le média citoyen
  • Aksoum fut longtemps considérée comme ayant été fondée par des sabéens de langue sémitique qui auraient traversé la Mer Rouge en venant d’Arabie du Sud (l’actuel Yémen), mais la plupart des chercheurs s’entendent maintenant pour dire que ce fut un développement autochtone. En effet, il existait l’ancien royaume D’mt (ou Da’amot), avant toute migration sabéenne au IVe et Ve siècles av. J.-C.. En outre, le Guèze, l’ancienne langue sémitique d’Érythrée et d’Éthiopie, est maintenant connu pour ne pas avoir dérivé de la langue de Saba et il y a des signes de présence de langues sémitiques en Éthiopie et en Érythrée au moins 2000 av. J.-C..
    L'Encre Noir — Le Royaume d’Aksoum, le premier état africain à avoir ses propres pièces de monnaie

Traductions du mot « sabéenne »

Langue Traduction
Anglais sabean
Espagnol sabeo
Italien sabean
Allemand sabean
Chinois 沙豆
Arabe sabean
Portugais sabean
Russe сабей
Japonais サビーン
Basque sabean
Corse sabeanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sabéenne au Scrabble ?

Nombre de points du mot sabéenne au scrabble : 9 points

Sabéenne

Retour au sommaire ➦