La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'autopeluredebananiser »

S'autopeluredebananiser

Définitions de « s'autopeluredebananiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

s’autopeluredebananiser \s‿o.to.pə.lyʁ.də.ba.na.ni.ze\ pronominal réfléchi 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) (Par plaisanterie) (Québec) Se mettre dans une position où l’on se nuit soi-même, où l’on cause soi-même sa propre perte.
    • Jacques Parizeau avait une expression qui décrit très bien ce besoin toujours inassouvi de se compliquer la vie qui caractérise le PQ. Il appelait cela « s’autopeluredebananiser ». — (Le Devoir, 8 avril 2004)
    • La semaine qui vient de s’écouler aura en fait été un point tournant dans le débat sur le leadership au sein du PQ alors que M. Landry se sera « autopeluredebananisé », pour reprendre une expression de Jacques Parizeau. — (Le Devoir, 23–24 octobre 2004)
    • Encore maintenant, on sait que des négociations se font à partir de l’entente cadre et on s’est donné une échéance. Il faudrait que cela soit réglé avant telle heure et telle date. C’est le Canada qui se donne cette échéance. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Les Américains attendent. Plus le moment approche, plus on s’« autopeluredebananise », comme le disait M. Parizeau, parce qu’on se crée soi-même de la pression. — (Pierre Paquette, Débats de la Chambre des communes du Canada, lundi 12 juin 2006)
    • Alexis a éclaté de rire. Il savait que l'autre venait de s'autopeluredebananiser. Le K.-O. était sans appel. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 135)
    • Mais il ne faut pas négliger non plus la responsabilité du CIO, qui s’est autopeluredebananisé en créant un environnement propice aux dérapages. — (Alexandre Pratt, "Affaire Valieva : la médaille d’or du cynisme", La Presse, 14 Février 2022)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « s'autopeluredebananiser »

De pelure de banane, par allusion au gag classique de la personne qui jette une pelure de banane sous les pas d’une autre personne pour la faire glisser et tomber. Le mot était utilisé par Jacques Parizeau, ancien ministre des Finances et premier ministre du Québec, et est surtout employé aujourd’hui en référence à ce dernier.
La plus ancienne référence dans Le Devoir (par fouille exhaustive de la numérisation texte de la BANQ) est le 24 août 1989, par Parizeau faisant référence à Yves Séguin. Ce n'est probablement pas la première occurrence de la part de Parizeau (tous médias confondus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « s'autopeluredebananiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
s'autopeluredebananiser sotɔpœlyrœdœbananize

Traductions du mot « s'autopeluredebananiser »

Langue Traduction
Anglais bananize self
Espagnol bananizarse a sí mismo
Italien bananizzare se stessi
Allemand sich selbst bananisieren
Chinois 自我贬低
Arabe موزة النفس
Portugais banir a si mesmo
Russe банализовать себя
Japonais 自己を追放する
Basque banandu bere burua
Corse bananize self
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot s'autopeluredebananiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot s'autopeluredebananiser au scrabble : 27 points

S'autopeluredebananiser

Retour au sommaire ➦