La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédum »

Sédum

[sedym]
Ecouter

Définitions de « sédum »

Sédum - Nom commun

  • Genre de plantes succulentes, appartenant à la famille des Crassulaceae, communément appelées orpins.

    Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d’or, venez avec le sédum dont est fait le bouquet de dilection de la flore balzacienne, [...]
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Étymologie de « sédum »

Du latin sedum, signifiant « joubarbe des toits ».

Usage du mot « sédum »

Évolution historique de l’usage du mot « sédum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sédum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sédum »

  • L'orpin du Kamtchatka fait partie des sédums nains. Sous sa forme adulte, il ne dépasse guère 20 cm de hauteur, mais son port étalé (environ 25 cm de large) permet de former, rapidement, des tapis couvre-sol. C'est une plante vivace herbacée, aux feuilles charnues (comme la plupart des crassulacées), et oblancéolées. Les bordures de la partie haute sont joliment découpées. Les feuilles de l'espèce type sont unies, de couleur verte ; celles de la variété « variegatum » sont marginées de blanc-crème.
    auJardin.info — Orpin du Kamtchatka, Sedum kamtschaticum : planter, cultiver, multiplier
  • Dans son "Rendez-vous à la ferme", mercredi matin, Fanny Agostini présente les vertus du sédum, une plante passe-partout qui dispose de propriétés utiles pour la peau, sans présenter le bilan carbone de l'aloe vera.
    Europe 1 — Le sédum, alternative plus pertinente à l'aloe vera
  • Principales caractéristiques: Surnommée sédum ou orpin brûlant, orpin acre, pain d’oiseau, poivre de muraille ou encore vermiculaire acre, il s’agit d’une plante vivace à tiges très nombreuses, couchées puis dressées, hautes de 10 à 15 cm, formant des touffes compactes. Les feuilles sont glabres, ovales, obtuses et épaisses. Les fleurs jaune vif sont disposées en inflorescences terminales. Il existe une variété ‘Aurea’.
    LEFIGARO — Sédum acre, à l’aise sur les toits
  • Ces vivaces fleurissent après le 15 août. Plusieurs continuent de pousser et de fleurir même après les premiers gels. Comme elles sont encore en croissance à l’automne, les diviser à cette période pourrait nuire à leur survie. On va donc plutôt les diviser au printemps, quand leur croissance pour la saison est à peine entamée. Dans cette catégorie, vous trouverez l’aster, le chrysanthème, le sédum d’automne et la rudbeckie.
    Le Soleil — La division des vivaces | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Neuf sites ont été désignés comme «espaces de sensibilisation». La Ville y a planté une variété de pelouses non traditionnelles demandant peu d’entretien. On y retrouve entre autres de l’asclépiade appréciée des monarques, du thym serpolet, de la petite pervenche bleue, du millepertuis, du sédum âcre, de l’aspérule odorante, du trèfle, de la menthe et de la ciboulette à l’ail.
    L'Express — Drummondville propose des alternatives au traditionnel gazon vert - L'Express
  • Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d’or, venez avec le sédum dont est fait le bouquet de dilection de la flore balzacienne, avec la fleur du jour de la Résurrection, la pâquerette […]
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Le ravissant sédum pousse partout ou presque. Il fait partie de ces plantes que les jardiniers débutants adorent tant il est simple de réussir sa culture. Il s’accommode des sols les plus pauvres et se contente d’un entretien très limité, pour ne pas dire inexistant.
    leparisien.fr — Sédum : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • Le sédum âcre, ou « poivre des murailles », fera merveille dans la rocaille.
    La Croix — Les sédums, des feuillages pour toutes les surfaces

Traductions du mot « sédum »

Langue Traduction
Anglais sedum
Espagnol sedum
Italien sedo
Allemand sedum
Chinois 景天
Arabe سيدوم
Portugais sedum
Russe очиток едкий
Japonais セダム
Basque sedum
Corse sedum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.