La langue française

Ruthénien

Sommaire

  • Définitions du mot ruthénien
  • Phonétique de « ruthénien »
  • Citations contenant le mot « ruthénien »
  • Traductions du mot « ruthénien »

Définitions du mot « ruthénien »

Wiktionnaire

Adjectif 1

ruthénien \ʁy.te.njɛ̃\

  1. Relatif aux Ruthéniens ou Ruthènes, peuple slave oriental.
  2. Relatif au rusyn ou ruthénien, langue slave orientale.
    • En toute hâte je me donne un coup de peigne, j’enfile mon uniforme et sors en courant devant mon ordonnance tout ahuri, qui, dans son mauvais allemand ruthénien, me crie désespérément : « Mon lieutenant, mon lieutenant, est prêt le café ! ». — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 30)
  3. Relatif à la Ruthénie.
    • Au Bélarus, langue, nation et État, ont été et sont toujours très liés. Tout au long de l’histoire linguistique du Bélarus, on les voit interagir. Ainsi, c’est la disparition de l’État ruthénien de Kiev qui a créé les conditions d’une différentiation marquée des trois langues slaves de l’Est. — (Jean-Pierre Jantheau, « Bélarus : de la langue à l’État », Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, numéro 1, « Quelle Politique linguistique pour quel État-nation ? », janvier 2003)

Adjectif 2

ruthénien \ʁy.te.njɛ̃\

  1. (Rare) relatif à Rodez.
    • À 26 ans, le ruthénien Alexandre Geniez devrait courir cette saison son deuxième tour de France. — (Véronique Haudebourg, « Alexandre Geniez attaque la saison de cyclisme sereinement », France 3 Midi-Pyrénées, 4 mai 2014)
    • Le chartrier était probablement une des pièces maîtresses de l’ensemble médiéval ruthénien, comme c’était alors l’usage dans tous les couvents. — (Christine Gadrat, Paul Bertrand, « Les archives et la bibliothèque du couvent des Dominicains de Rodez. Jalons pour une enquête », Revue Mabillon, 2004, N.S. 15, <halshs-00008309>)

Nom commun

ruthénien \ʁy.te.njɛ̃\ masculin

  1. synonyme de ruthène ou rusyn.
    • Conformément à l’article 3, paragraphe 1, de la Charte, la République slovaque déclare que les « langues régionales ou minoritaires » en République slovaque sont les langues suivantes : le bulgare, le croate, le tchèque, l’allemand, le hongrois, le polonais, le rom, le ruthénien et l’ukrainien. — (Conseil de l’Europe, Bureau des traités, Liste des déclarations formulées au titre du traité no 148, Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruthénien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruthénien rytenjɛ̃

Citations contenant le mot « ruthénien »

  • Dans l’entre-deux-guerres, les trois langues parlées dans la région sont liées aux trois groupes ethniques principaux et aux trois orientations politiques principales de sa population. La scène politique est dominée par les mouvements russophile, pro-ukrainien et ruthénien, les minorités hongroise, allemande et juive étant trop petites pour jouer un rôle politique important. Mais Jan Rychlík constate que la structure ethnique de la région était bien confuse et qu’il est difficile d’évaluer l’importance de ces trois groupes principaux : Radio Prague International, Tchèques et Slovaques en Ruthénie subcarpathique | Radio Prague International
  • Première interface avec le jeu, le contrôle qu’a le joueur sur son avatar virtuel se doit de répondre à une certaine somme de qualités. Souplesse, rapidité de réaction, commandes bien pensées, disposition de ces commandes sur la manette… C’est mine de rien une épreuve en soi et si la plupart de nos jeux modernes s’en sortent très bien, Left Alive dérape dès les premiers instants. Il suffit de manœuvrer Mikhail, le soldat ruthénien pendant quelques minutes pour constater pléthore de soucis : le personnage est lourd, se déplace lentement même en sprint, et ses animations manquent de fluidité, de légèreté. Le système de couverture, inspiré de Gears of War, est extrêmement rigide, puisqu’il est par exemple impossible de se jeter de loin derrière une barrière : à l’inverse du titre d’Epic Games, il faut être collé à une barrière pour effectuer cette action souvent salvatrice. Le simple fait de viser est une gageure et les attaques au corps-à-corps manquent trop souvent de précision, un drame dans un jeu aussi exigeant que Left Alive où la moindre erreur peut vous coûter la vie. On espérait que cette sensation de lourdeur disparaîtrait en prenant le contrôle d’Olga, en misant sur le fait que Mikhail est un soldat et qu’il est engoncé dans son épaisse combinaison de pilote de Wanzer. Malheureusement, il n'en est rien. Jeuxvideo.com, Test de Left Alive sur PS4 par jeuxvideo.com
  • Rudolf Hůlka est mort en 1961, à l’âge de 74 ans. Il ne nous a pas seulement laissé une grande collection de photos et de dessins mais aussi une importante œuvre de traducteur de la littérature ukrainienne. Aujourd’hui, au moment où les regards du monde sont tournés vers l’Ukraine, il n’est pas sans importance de rappeler l’œuvre de cet ami tchèque des peuples ukrainien et ruthénien qui a largement contribué à faire connaître la culture de ces ethnies dans son pays. Le livre « Le Monde disparu de la Ruthénie subcarpathique » résume donc également ce que nous savons sur la vie et l’œuvre de cet homme complexe qui a été autre chose encore que photographe amateur. Lukáš Babka conclut : Radio Prague International, Le Monde disparu de la Ruthénie subcarpathique | Radio Prague International

Traductions du mot « ruthénien »

Langue Traduction
Anglais ruthenian
Espagnol ruteno
Italien rutena
Allemand ruthenen
Chinois
Arabe الروثيني
Portugais ruteno
Russe русинский
Japonais ルテニア人
Basque ruteniera
Corse rutenia
Source : Google Translate API
Partager