La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russophobie »

Russophobie

[rysɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « russophobie »

Russophobie - Nom commun

  • Hostilité ou aversion irrationnelle envers la Russie ou ses citoyens.

    En abreuvant le lectorat français de ses diatribes contre les Russes, Nougayrède ne fait qu’alimenter une russophobie inutile et perverse qui pourrait avoir de graves conséquences sur le futur des relations bilatérales entre la France et la Russie.
    — MoqueurPoli (pseudonyme), Stop à la russophobie

Étymologie de « russophobie »

Dérivé du terme phobie, avec le préfixe russo-.

Usage du mot « russophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « russophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « russophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « russophobie »

  • Il y a un an, l’opposition démocrate fulminait de voir le président Donald Trump lavé par la justice américaine des soupçons de collusion avec la Russie. L’obsession antirusse des élites occidentales, notamment britanniques, en rappelle d’autres. Par le passé, certaines forces conservatrices ont même produit de faux documents pour alimenter la russophobie, y voyant une opportune diversion.
    Le Monde diplomatique — Petite histoire de la russophobie, par Guy Laron (Le Monde diplomatique, mai 2020)
  • La russophobie prônée par Eliot Engel, pour la politique extérieure des Etats-Unis, n’a pas trouvé de soutien chez l’électeur américain. Les premiers à tourner le dos à ce candidat-démocrate au Congrès des Etat-Unis ont été les Afro-américains. Mais ce qui a valu à Eliot son échec définitif, c’était la résolution qu’il a fait adopter contre Prigojine, un homme d’affaires de Saint-Pétersbourg, et la lettre ouverte que ce dernier vient de publier dans les médias, en réponse à cette résolution.
    Engel a beau manœuvrer: il n’arrive pas à gagner, même avec une résolution contre Prigojine ! - Afrique Media | La Télévision Panafricaine
  • Si Moscou a estimé dans la foulée que ces conclusions exonéraient le Kremlin de toute ingérence dans le référendum de 2016 – et fustigé au passage une forme de russophobie –, The Times préfère retenir les signaux d’alerte qui, mis bout à bout, dressent le portrait de la “vulnérabilité du Royaume-Uni”.
    Courrier international — La “vulnérabilité” du Royaume-Uni mise en évidence par un rapport parlementaire
  • Un rapport de la commission sur le renseignement et la sécurité du parlement britannique (ISC), datant de 2019 mais ayant fuité ce 21 juillet, accuse Moscou d'avoir tenté de s'ingérer dans le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse de 2014. De son côté, Moscou souligne ne jamais avoir interféré dans aucun processus électoral, et dénonce un exemple de «russophobie».
    RT en Français — Accusé d'ingérence dans un rapport britannique, Moscou dénonce un exemple de «russophobie» — RT en français
  • La russophobie aussi permet aux responsables politiques français·es de se démarquer. Elle leur délivre un brevet de démocratisme à peu de frais. Autrement dit, pour faire oublier les lacunes économiques de leur programme, il suffit aux socialistes de se déclarer hostiles à la Russie pour réactiver la fibre droit-de-l'hommiste de leur électorat.
    Slate.fr — Entre russophilie et russophobie, le cœur de la France balance | Slate.fr

Traductions du mot « russophobie »

Langue Traduction
Anglais russophobia
Espagnol rusofobia
Italien russophobia
Allemand russophobie
Chinois 恐惧症
Arabe رهاب
Portugais russophobia
Russe русофобия
Japonais ロシア恐怖症
Basque russophobia
Corse russofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.