La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russo-soviétique »

Russo-soviétique

Définitions de « russo-soviétique »

Définition - La langue française

Le terme « russo-soviétique » fait référence aux aspects culturels, historiques, politiques et géographiques liés à la fois à la Russie et à l'Union Soviétique.

Il englobe notamment les éléments communs ou distincts entre ces deux entités, ainsi que leur influence mutuelle au cours de l'histoire.

Le mot peut également être utilisé pour qualifier des œuvres d'art, des personnalités ou des événements ayant un lien avec les deux contextes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « russo-soviétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
russo-soviétique rysɔsɔvietik

Évolution historique de l’usage du mot « russo-soviétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « russo-soviétique »

  • En dépit de la signification conventionnelle de « général Hiver » (c’est-à-dire l’hiver russe), il n’a pas toujours été du côté des troupes russo-soviétiques. Le froid modéré de novembre, lorsque la Wehrmacht approchait Moscou, n’a aucunement entravé les troupes allemandes. Au contraire, les températures étaient suffisantes pour geler le sol, aidant les soldats nazis à manœuvrer, ce qui n’aurait pas été possible dans la boue automnale.
    Bataille de Moscou: cinq faits méconnus sur celle qui a su contrer la blitzkrieg allemande - Russia Beyond FR
  • L'Asie centrale existe-t-elle ?, se demande Svetlana Gorshenina, dans son dernier ouvrage consacré à l'invention des frontières et à l'héritage russo-soviétique dans cette région enclavée du monde. Tirée d'une thèse monumentale, cette étude détaillée sur le grand Turkestan des années 1860 à 1936 est une invitation au voyage dans les méandres de l'histoire de cette zone stratégique située entre la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afghanistan et l'Iran.
    Le Monde.fr — "Asie centrale. L'invention des frontières et l'héritage russo-soviétique", de Svetlana Gorshenina : les faiseurs de frontières
  • Erigé une nuit d’août 1961 pour mettre fin à l’exode vers l’Ouest des habitants de la RDA qui ne savaient visiblement pas apprécier les « bienfaits » d’un système socialiste pourtant occupé à construire l’avenir radieux du communisme, ce mur était le symbole de la séparation du Vieux Continent entre l’Est et l’Ouest, entre les dictatures socialistes de la sphère d’influence russo-soviétique et les démocraties libérales de la sphère d’influence américaine. « De Stettin [Szczecin, NDLR] sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent », avait remarqué le Britannique Winston Churchill dès 1946.
    Eurolibertés — Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait - Eurolibertés
  • Le fil culture | Paru en 1920, "Nous autres", le roman de Ievgueni Zamiatine, dénonçait bien avant l'heure l'avènement des sociétés totalitaires et posait les bases du genre littéraire de la dystopie. George Orwell, en écrivant "1984", ne cachait pas avoir été fortement influencé par l'écrivain russo-soviétique.
    France Culture — "Nous autres", le roman qui a inspiré "1984" d'Orwell
  • Cette comédie d’Yves Robert a pour vedette Pierre Richard, autre acteur adulé par le public russo-soviétique. Si ce film est aujourd’hui le plus souvent cité à son sujet par les Russes, c’est en réalité La Course à l’échalote qui a ici été son plus grand succès, 28,9 millions de personnes ayant assisté à sa projection suite à sa sortie, soit la plus grande réussite cinématographique d’URSS en 1979. Mais au final, quelle que soit l’œuvre tournée en la participation de Richard passant à la télévision soviétique, c’est toute la famille qui se rassemblait immanquablement autour du poste.
    Ces films français ayant crevé l’écran et marqué les esprits en Russie - Russia Beyond FR
  • La littérature russo-soviétique a produit certains des plus grands chefs-d'œuvre du monde, reflétant la richesse et la diversité de ses écrivains et de leurs expériences à travers les différentes périodes de l'histoire.
    Jean-Paul Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cinéma russe a été profondément influencé par l'époque russo-soviétique, où les films étaient utilisés comme outils de propagande et de promotion des idées communistes.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire russo-soviétique est un mélange complexe de culture, de politique et d'idéologie qui demande une étude approfondie pour être pleinement comprise.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « russo-soviétique »

Langue Traduction
Anglais russo-soviet
Espagnol ruso-soviético
Italien russo-sovietico
Allemand russisch-sowjetisch
Chinois 苏联苏联
Arabe روسو سوفيت
Portugais russo-soviético
Russe russo-советский
Japonais ロシアソビエト
Basque russo-sobietar
Corse russo-soviet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot russo-soviétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot russo-soviétique au scrabble : 26 points

Russo-soviétique

Retour au sommaire ➦