La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruralisation »

Ruralisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ruralisation ruralisations

Définitions de « ruralisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ruralisation \ʁy.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Retour ou fuite à la campagne d’habitants des villes.
  2. Transformation du mode de vie des habitants d’une ville qui le rend plus rural.
    • Une fois l'invention faite, on voit comment elle s'insère dans le système disruptif : elle multiplie et diversifie les emplois du moulin : l'extension du moulin favorise l'industrie rurale au détriment de l'industrie urbaine ; la ruralisation de l'industrie renforce la tendance à la territorialisation économique et politique, et pousse à une « désurbanisation » des cadres socio-économiques, etc. — (Yves Barel, La Ville médiévale: système social, système urbain, Presses Universitaires de Grenoble, 1977, p. 576)
    • Chaque matin, je me faisais réveiller par le chant du coq. Une impression de vie au village, même en plein centre-ville, qui accrédite la thèse d’une « mégalopole en voie de ruralisation ». — (Catherine Morand, « Kinshasa, ville miroir de notre futur ? », 16 août 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ruralisation »

(Date à préciser) Dérivé du verbe ruraliser avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruralisation ryralisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ruralisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ruralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ruralisation »

  • Le Département "Ecole et développement" cherche à résoudre le problème que pose, dans beaucoup de pays en voie d’équipement, l’inadéquation des enseignements primaire et secondaire aux besoins réels du pays. Il s’occupe notamment de l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement et de la ruralisation des programmes. C‘est ainsi qu’à Manono le perfectionnement des enseignants primaires est conçu à partir d’un programme légèrement ruralisé.
    Club de Mediapart — RDC: Papa Bernard Ipondo Bosingo n'est plus ! | Le Club de Mediapart
  • Aussi assiste-t-on à un phénomène hybride, un mélange de « ruralisation » du monde urbain en expansion et de stagnation persistante des campagnes, alors que l’évolution n’est pas achevée : 23 % de la population des pays « en voie de développement » vit actuellement dans des villes ; cette proportion sera de 40 % dans vingt ans. Pour une seule ville de plus de 5 millions d’habitants (Shanghai) en 1960 — sur six existant dans le monde, — le tiers-monde en comptait déjà dix en 1975, soit 11 % de la population ; et, en l’an 2000, quarante-deux (sur cinquante-huit pour toute la planète) où s’entasseront près du quart des habitants.
    Le Monde diplomatique — Ville et campagne : une rupture irrémédiable ?, par Roland Lew (Le Monde diplomatique, avril 1982)
  • Les habitants des villes dans la wilaya de Constantine sont-ils condamnés à vivre la ruralisation du milieu urbain comme une fatalité ? La question se pose avec acuité, ces dernières années, avec la multiplication de l’élevage des ovins et des bovins dans les cités.
    El Watan — Des étables à la cité Sidi Larbi, à Zighoud Youcef (Constantine) : Un citoyen dénonce le silence des autorités | El Watan
  • Selon une étude réalisée en 2011, de l’Institut national des statistiques (INS), le taux de ruralisation des femmes en Tunisie est estimé à environ 32%. Cela signifie qu’une femme sur trois vit dans les campagnes en Tunisie. Restée dans l’ombre, la femme rurale représente pourtant une partie importante de la société tunisienne moderne et l’obstacle majeur demeure l’accès à l’emploi.
    L'Economiste Maghrébin — Marché du travail : l'égalité homme-femme est-elle possible?
  • Dans la gauche bolivienne, le MAS introduit l’idée d’autoreprésentation, selon la formule «les paysans et les indigènes votent pour d’autres paysans et indigènes». Il se singularise aussi par sa croissance, dans une première étape au sein de la campagne, à laquelle a succédé sa construction dans les grandes villes. On peut ainsi parler d’un véritable processus de «ruralisation» de la politique.
    Bolivie. Paradis perdus ou ruses de la modernisation? | A l'encontre
  • Un nouveau phénomène de ruralisation frappe la ville de Safi, provoquant l’indignation et la colère des habitants qui dénoncent la situation sur les réseaux sociaux. En effet, les rares espaces verts se sont transformés en pâturages pour des troupeaux de moutons qui envahissent même le centre-ville, renvoyant une triste image de la cité. Ces troupeaux de moutons, qui causent bien des désagréments aux habitants, gênent notamment la circulation sur les principaux boulevards, occasionnant des embouteillages énormes.
    fr.le360.ma — Safi transformée en zone de pâturage, les habitants en colère | www.le360.ma
  • En 100 ans, la ruralisation des villes a transformé radicalement le paysage des métropoles. Certaines ont émergé du sable quand d’autres ont colonisé les eaux voire se sont étendues vers les cieux.
    Seloger — 17 villes qui ont radicalement changé ! | Seloger
  • Ces bouleversements, accentués depuis quelques années, se manifestent par des constructions illicites et anarchiques, un squat du foncier et d'espace vert notamment les palmeraies, où le béton a fait son apparition en force, ajouté à la ruralisation de l'espace urbain de la vallée, a expliqué le même interlocuteur.
    La région de Ghardaïa, un patrimoine universel inestimable en quête de préservation
  • Le taux d’urbanisation est pour sa part passé de 30% en 1960 à plus de 63% en 2017. Ce mouvement des populations vers la ville s’est traduit par une ruralisation du milieu urbain. Conséquence: «on est plus proche de Calcutta que de Barcelone», soutient l’ex-wali de Casablanca (2001-2003).
    L'Economiste — Benhima: Casablanca, une ville «clocharde» | L'Economiste
  • Un signal donné par La Kasbah 2 animée par la gauche qui a abouti à une amnistie générale et des discours populistes réduisant le peuple tunisien à des miséreux, des gueux et occultant toutes les réalisations faites depuis l’indépendance. Un discours populiste instaurant en lieu et place de la culture du travail, du mérite et de la compétence celui de la victimisation et le déni du rôle et de la responsabilité de tout un chacun dans la participation effective à la construction d’une Tunisie souffrant depuis longtemps d’un mal être notoire. Un discours qui plaide en faveur de la ruralisation de la ville!
    Webmanagercenter — Tunisie - Partis politiques: La gauche et Ennahdha, deux faces d'une même médaille | Webmanagercenter
Voir toutes les citations du mot « ruralisation » →

Traductions du mot « ruralisation »

Langue Traduction
Anglais ruralization
Espagnol ruralización
Italien ruralizzazione
Allemand ländlichkeit
Chinois 农村化
Arabe ريفية
Portugais ruralização
Russe аграризации
Japonais 農村化
Basque ruralization
Corse ruralisazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ruralisation »

Source : synonymes de ruralisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ruralisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ruralisation au scrabble : 12 points

Ruralisation

Retour au sommaire ➦