La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruiniste »

Ruiniste

[rµinist]
Ecouter

Définitions de « ruiniste »

Ruiniste - Adjectif

  • (Peinture) Relatif à l'art ou à l'inspiration des artistes spécialisés dans la représentation de ruines.

    Piranesi a fasciné nos peintres ruinistes : Hubert Robert collectionnait ses estampes.
    — René Schneider, La peinture italienne du XVIe au XIXe siècle

Ruiniste - Nom commun

  • (Peinture) Artiste spécialisé dans la représentation de ruines, se distinguant par un intérêt marqué et une compétence notable dans ce domaine.

    Isolée à son époque, l’œuvre de Desiderio semble particulièrement riche d’anticipations. Il semble annoncer à plus d’un siècle de distance les camaïeux fauves du Génois Magnasco, et ne peut-on le considérer comme un modeste précurseur des ruinistes italiens et français du XVIIe siècle, Pannini, Piranesi, Hubert Robert ? Ses ciels plombés d’orage, l’ombre opaque de ses nefs d’églises pourraient le faire passer pour un pré-romantique.
    — Louis Réau, L’énigme de « Monsù Desiderio »

Étymologie de « ruiniste »

Du radical du substantif ruine, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ruiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « ruiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ruiniste »

Citations contenant le mot « ruiniste »

  • En sollicitant les apports respectifs de la philosophie, de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques, y compris la littérature, le cinéma et la photographie, il s’agira donc d’interroger dans sa diversité et ses contradictions le «modèle ruiniste» moderne et contemporain. Ce colloque comportera deux volets principaux : I) théories des ruines artistiques ; II) poïétique de la destruction et pratiques ruinistes contemporaines.
    Esthétique de la ruine, poïétique de la destruction. La ruine faite œuvre ou l’œuvre en ruine
  • Révélé par le prix Marcel Duchamp 2010, Cyprien Gaillard expose actuellement à l’espace 315 du Centre Pompidou. Son univers ruiniste confronte archéologie et modernité. Il pose cette étrange question: «Comment nous, individus, vivons-nous avec nos ruines?»
    Paris Art — Cyprien Gaillard
  • De la "Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines" (1796) d’Hubert Robert, le plus célèbre des "ruinistes", qui représentait effondrés des bâtiments en parfait état, aux œuvres d’art contemporain sur le rapport de l’homme au temps d’un Anselm Kiefer ou d’un Cyprien Gaillard, voire d’un Karl Lagerfeld qui organisait voici quelques saisons un défilé dans un Grand-Palais transformé en théâtre post-apocalyptique, artistes et créateurs n’ont cessé de réinvestir l’imaginaire et les variations de la destruction.
    O — La poétique des ruines ou quand la beauté des lieux abandonnés se voit célébrée
  • De fait, on a rarement vu Detroit, ou ce qu’il en reste, aussi bien filmé (si ce n’est peut-être dans le dernier film de Jarmusch), sa poésie ruiniste aussi bien convoquée, avec ses bâtiments décatis, ses corps délabrés et ses ambiances à la Gregory Crewdson (photographe excellant dans la transformation du quotidien en spectacle inquiétant, dont Mitchell reconnaît volontiers l’influence).
    Les Inrockuptibles — David Robert Mitchell, cinéaste à suivre

Traductions du mot « ruiniste »

Langue Traduction
Anglais ruinist
Espagnol ruinista
Italien ruinist
Allemand ruinist
Chinois 破坏者
Arabe مدمر
Portugais ruinista
Russe ruinist
Japonais 破滅
Basque ruinist
Corse ruvinistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.